EXPOSITIONS UNIVERSELLES ET COLONIALES

Les visites virtuelles des expositions universelles et coloniales (1889-1937)
visite guidée

EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS DÉCORATIFS ET INDUSTRIELS DE 1925

Description

Organisée du 28 avril au 25 octobre 1925 avec la participation de 21 pays, l'exposition n'a pas la même ampleur qu'une exposition universelle. Elle s'en démarque également sur le plan architectural avec de nets partis pris d'innovation « qui excluent quasiment tout recours aux styles régionalistes ou au pastiche si convenus des expositions précédentes » (Bertrand Lemoine). Manifestation de l'Art déco, de l'esprit nouveau et des « machines à habiter » de Le Corbusier, des constructions de Mallet-Stevens, Peter Behrens, Constantin Meklnikov. Architecture extérieure et décoration intérieure s'affichent conjointement et le mobilier exposé s'inscrit en rupture avec les canons du 19e siècle.

Les photographes

Documentation émanant essentiellement du service des Archives photographiques. Un seul opérateur est clairement identifié sous le nom de Machard. Deux photographies de Thérèse Bonney.

Autres collections

Paul Castelnau, Déjeuner de poilu : soldat en bleu horizon avec au fond une librairie endommagée place Royale, 1917/04/01

Première Guerre mondiale

(1914 - 1918)