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Première Guerre mondiale

Les visites virtuelles des fonds de la Première Guerre mondiale
visite guidée

LES AUTOCHROMES DE LA GUERRE 1914-1918

 

Paul Castelnau (1880-1944), opérateur CA de l'armée française, Sar Amadou, Wolof classe 1900, du Septième régiment, Ballersdorf (Haut-Rhin), 1917
Paul Castelnau (1880-1944), opérateur CA de l'armée française, Sar Amadou, Wolof classe 1900, du Septième régiment, Ballersdorf (Haut-Rhin), 1917
© Ministère de la Culture MPP, Distr. RMN-Grand Palais

 

La technique employée

Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (« en couleurs naturelles ») fabriquée de façon industrielle.

Il s'agit d'une image positive sur plaque de verre dont le procédé est à base de fécule de pomme de terre. Destiné à être projeté, l'autochrome est considéré comme l'ancêtre de la diapositive en couleurs moderne.

 

 

 

Les photographes

Les photographies présentées ici ont été réalisées par quatre photographes, opérateurs militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale :

Fernand Cuville (1887-1927), opérateur B de l'armée française, Le coiffeur de la compagnie faisant la barbe à un soldat, Aisne, 1917
Fernand Cuville (1887-1927), opérateur B de l'armée française, Le coiffeur de la compagnie faisant la barbe à un soldat, Aisne, 1917
© Ministère de la Culture, MPP, Distr. RMN-Grand Palais

Castelnau et Cuville ont réalisé leurs clichés en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le nord-est de la France et en Belgique. À l'évidence prévues pour être utilisées à des fins de propagande, elles représentent des destructions (bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers), mais aussi des portraits de civils et de militaires, connus ou anonymes.

 

L'intérêt de ces photographies n'est pas seulement lié à leur valeur historique et documentaire. En effet, Cuville et Castelnau restent des photographes et face aux plus graves destructions continuent d'apporter le plus grand soin tant au cadrage qu'à la composition. L'importance accordée à l'esthétique, de même que les nombreux portraits, expliquent l'émotion suscitée par ces autochromes. Les photographies d'Aubert n'ont rien à voir avec ce qui précède. Il s'agit soit de soldats blessés par les gaz, soit d'autopsies.

Malgré leur caractère gênant, elles représentent un aspect de la guerre qu'il ne faut pas oublier.

→ Toute la série d'autochromes de la guerre 1914-1918 sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP)

Photographies diverses

Photographe Cuville, Section de mitrailleurs, Bucy-le-Long (France), 1917
Fernand Cuville, Section de mitrailleurs, Bucy-le-Long (France), 1917
© Ministère de la Culture - MPP, Distr. RMN-Grand Palais
Paul Castelnau, Poste d'observation, observateur, Hirtzbach (France), 1917
Paul Castelnau, Poste d'observation, observateur, Hirtzbach (France), 1917
© Ministère de la Culture - MPP, Distr. RMN-Grand Palais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fernand Cuville, Sergent indochinois, Soissons (France), 1917
Fernand Cuville, Sergent indochinois, Soissons (France), 1917
© Ministère de la Culture (France), MPP, diff RMN-GP
Fernand Cuville, Bas-côté de l'église de Saint-Waast (France), 1917
Fernand Cuville, Bas-côté de l'église de Saint-Waast (France), 1917
© Ministère de la Culture (France), MPP, diff RMN-GP

 

 

 

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