Première Guerre mondiale

Les visites virtuelles des fonds de la Première Guerre mondiale
visite guidée

LES AUTOCHROMES DE LA GUERRE 1914-1918

Paul Castelnau (1880-1944), opérateur CA de l'armée française, Sar Amadou, Wolof classe 1900, du Septième régiment, Ballersdorf (Haut-Rhin), 1917
© Ministère de la Culture MPP, Distr. RMN-Grand Palais

La technique employée

Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (« en couleurs naturelles ») fabriquée de façon industrielle.

Il s'agit d'une image positive sur plaque de verre dont le procédé est à base de fécule de pomme de terre. Destiné à être projeté, l'autochrome est considéré comme l'ancêtre de la diapositive en couleurs moderne.

Les photographes

Les photographies présentées ici ont été réalisées par quatre photographes, opérateurs militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale :

Fernand Cuville (1887-1927), opérateur B de l'armée française, Le coiffeur de la compagnie faisant la barbe à un soldat, Aisne, 1917