#CultureChezNous

Les actualités de la MAP viennent à vous
#Culturecheznous

Les enfants de Jules Antoine

Parcourir le fonds Jules Antoine, c’est aller de jardins en ateliers, de parties de pêche en parties de luge, de mascarades en fenaisons. On fait connaissance, autour de Jules et de Pauline, sa femme, d’un petit groupe de proches dont les noms ne nous sont pas tous parvenus. Leurs enfants jouent avec Jean et Marthe, tout ce petit monde grandit, et les regards les plus perspicaces pourront bientôt s’adonner sans modération au jeu des ressemblances pour compléter quelques légendes, puisque ce joli fonds fera très prochainement son entrée sur POP.

En avant-première, un portrait de Marthe et Jean qui a certainement fait pester leur photographe de père. C’est déjà bien assez compliqué d’attendre que la pluie s’arrête pour les asseoir côte à côte sur le petit balcon, sans gigoter, si possible, et sans faire de grimaces… Jean, tout en malice, glisse un mot à l’oreille de sa sœur qui part en rigolade juste au moment fatidique. Et voilà, encore une plaque fichue ! Quoique. Un bon siècle plus tard, l’espièglerie, la complicité et le rire sont toujours là, qui réveillent nos sourires. Elle est pas belle, la vie ?

Anne Cook pour la MAP
Novembre 2020