Les fonds de la MPP

Tirage photographique

Mise en ligne du fonds Bostijn sur la plateforme ouverture du patrimoine (POP)

Édouard Bostijn (1922-1986), d’origine belge, est probablement un photographe professionnel sur lequel nous ne disposons d’aucune information.

Son fonds photographique a été acheté en 1988 par le service de la Bibliothèque et des Archives des Monuments historiques, aujourd’hui département des Archives, de la Documentation et de la Bibliothèque de la MAP. Il contient 2472 tirages gélatino-argentiques noir et blanc de format 22 x 17 cm, conservés dans cent petits albums photographiques. Les tirages, non datés, sont aujourd'hui disponibles en ligne sur la plateforme ouverte du patrimoine (POP).

L'ensemble est consacré à la sculpture romane. On y note quelques vues de portails, mais il s'agit pour l'essentiel d'images de chapiteaux ou de détails sculptés. Ce sont des vues rapprochées, sans doute réalisées au téléobjectif, très probablement dans le cadre d'une commande.

La présentation des photographies est très soignée. Les tirages réalisés sur un papier mat épais, sont maintenus dans les albums grâce à des coins photographiques et protégés par un feuillet en papier transparent. Seuls les rectos des pages ont été utilisés.
Les photographies de chaque album sont regroupées par communes. Les communes représentées dans un même album peuvent se trouver dans des régions différentes, éloignées les unes des autres. Les images d’un même édifice peuvent être réparties dans plusieurs albums.
Toutes les vues ont été réalisées en France, à l’exception de neuf images prises en Italie à Vintimille et à Venise, dans cent-soixante-cinq communes réparties dans quarante-six départements. Les édifices photographiés sont parmi les plus réputés pour la qualité de leur décor sculpté. Seuls sept d’entre eux ne sont pas protégés au titre des Monuments historiques. Des objets, en général protégés, notamment des statues, ont fait l’objet de quelques prises de vues.

Les photographies d’Édouard Bostijn ne sont pas sans rappeler celles publiées par les éditions Zodiaque pour lesquelles il ne semble pourtant pas avoir travaillé . Le fonds a été intégralement numérisé en 2020. Le récolement qui a précédé cette opération a révélé l’absence de sept images qui manquaient sans doute déjà au moment de l’acquisition des albums.

Isabelle Gui pour la MAP

Septembre 2020