Les fonds de la MPP

Album

Numérisation de deux albums sur les destructions de la guerre de 1870

Auteurs des photographies de l'album de Starsbourg

Seize des vingt-six vues sont signées conjointement par trois photographes : Auguste Colas, dit Baudelaire (1830 ?-1880), Théodore Saglio et Friedrich Peter. Auguste Colas est le fils d’un daguerréotypiste nantais, Alfred Colas. Il signe ses photographies A. Baudelaire, A. C. Baudelaire, A. Colas-Baudelaire. Friedrich Peter et Théodore Saglio sont des photographes installés à Strasbourg. Ils travaillent ensemble pour l'édition de vues stéréoscopiques de la ville et des Vosges. Les Saglio sont une famille strasbourgeoise qui compte deux hommes politiques.

Nous ne disposons d’aucune information concernant l’acquisition de cet album par la bibliothèque des Monuments historiques. Un nom, probablement celui de l’ancien propriétaire, figure sur la première page.

Description

Vingt-cinq photographies ont été prises en 1871, à la fin de la guerre franco-allemande (19 juillet 1870-29 janvier 1871). L’album s’ouvre avec la reproduction d’une gravure de Charles-Émile Matthis (1839-1893), «  Strasbourg le 28 septembre 1870 » : une femme éplorée assise sur un tas de ruines et couverte d’un voile, tient un glaive sur sa cuisse droite. Elle symbolise la ville à la date de sa capitulation. Suivent des vues de quartiers dévastés de la ville et des faubourgs (Broglie, le faubourg de Pierre, le faubourg National, le quartier du Marais Kageneck) ; et de monuments emblématiques (la citadelle, la cathédrale, le Temple Neuf, le théâtre, la gare et la porte des pêcheurs).

Fonds en relation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve un album rassemblant 26 planches de la série « Siège de Strasbourg - 1870 » de Baudelaire, Saglio et Peter, et 5 photographies non signées. Il est consultable sur Gallica. Seules six vues sont également présentes dans l’album de la MAP : B001260 à B001262 et B001267 à B001269.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg conserve également un bel ensemble de tirages des trois photographes : BNUS

Isabelle Gui
Décembre 2020