Personnalité du mois

Personnalité du mois: Désiré Devrez (1824-1896)

Élève de Hector Horeau et Charles Laisné à l’école des Beaux-Arts, Désiré Devrez mena une carrière d’architecte au service de trois administrations différentes : la direction des édifices diocésains, la Commission des Monuments historiques et la Ville de Paris. Nommé architecte diocésain en 1857, il fut chargé des arrondissements d’Orléans en remplacement de Boeswillwald, puis de Meaux en 1874, et Paris un an après. En 1866, il fut nommé architecte attaché à la Commission et rapporteur auprès du comité des inspecteurs généraux des Édifices diocésains. Chevalier de la légion d'honneur en 1867, il participa à plusieurs salons et reçut une médaille d’or à l’exposition universelle de 1878. Pour le compte de la Commission des Monuments historiques, il restaura le temple de Lanleff et la cathédrale de Tréguier où il réalisa le tombeau de saint Yves. Il fut également l’auteur de l’escalier du château de Châteaudun. En tant qu’architecte diocésain, il restaura la façade sud et le portail du croisillon sud du transept et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris à partir de 1886. Il construisit par ailleurs la mairie du XVe arrondissement de Paris et l’église provisoire de la Trinité. Il démissionna de ses fonctions d’architecte diocésain en 1890 et mourut en 1896.