Image collection header

Personnalité du mois

Personnalité du mois : Pierre-Joseph Garrez (1802-1852)

Pierre-Joseph Garrez est né à Paris le 24 février 1802. Fils d’architecte, il étudia à l’école des Beaux-arts à partir de 1820 où il fut l’élève de Jules Delespine, Antoine Laurent, Thomas Vaudoyer et Hippolyte Lebas. Lauréat du Grand Prix de Rome en 1830, il devint pensionnaire de la Villa Médicis entre 1831 et 1835.

Entre 1837 et 1848, il fut associé à la Commission des Monuments historiques et participa à la restauration de nombreux monuments, notamment en Seine-et-Marne : églises de Moret-sur-Loing, de Champeaux, de Donnemarie, de Voulton, ainsi que la crypte de l’église de Jouarre. En Seine-et-Oise, il participa aux travaux des églises Saint-Sulpice de Favières et de Taverny.

En 1842, il fut nommé architecte de l'École des ponts-et-chaussées. Médaille des Monuments historiques en 1845, Pierre-Joseph Garrez est connu pour ses travaux sur l’architecture civile et militaire de Troyes et de Provins (hôtel Vauluisant, grange aux dîmes, remparts de la ville haute).