Personnalité du mois

Personnalité du mois : Sainte-Anne Auguste Louzier (1848-1925)

And Sainte-Anne Auguste Louzier (1848-1925) est architecte français. Fils d’un peintre-verrier de Sens, il se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris auprès de l’architecte Eugène Millet (1819-1879). A partir de 1869, il participe avec son maître aux restaurations du château de Saint-Germain-en-Laye, puis aux travaux de la Cathédrale de Moulins et de l’église Saint-Pierre de Lisieux. Aux côtés d'Antoine Selmersheim (1840-1916), neveu d'Eugène Millet, il travaille en 1879 à la restauration de Saint-Urbain de Troyes. La même année, il est nommé rapporteur près le Comité des travaux diocésains avant de devenir architecte diocésain de Carcassonne en 1880, de Coutances en 1882, de Sens en 1891, de Toulouse en 1894. Parallèlement, il conduit une carrière d’architecte des Monuments historiques, qu’il débute en 1880 par la restauration de l’Église de Chelles dans l’Oise. Ses principaux travaux portent sur le donjon de Bricquebec dans la Manche, le château et l’église de la Trinité de Falaise, les églises de Rouvres, Saint-Pierre-sur-Dive dans le Calvados, l’église de Clamecy dans la Nièvre et l’abbaye de Saulieu en Côte-d’Or. Nommé adjoint à l'Inspection générale des Monuments historiques en 1908, il en devient inspecteur général en 1916 jusqu'à sa mort en 1925. Louzier collabore à de nombreuses publications d'architecture et est reconnu comme un dessinateur de talent, médaillé aux salons et expositions universelles entre 1878 et 1891. Photographe amateur, on lui doit de nombreux clichés d’architecture. En 1894, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.