Portraits, spectacles et cinéma

Les visites virtuelles des fonds portraits, spectacles et cinéma de la MPP
visite guidée

THÉRÈSE LE PRAT (1895-1966)

BIOGRAPHIE

Thérèse Le Prat, de son nom de jeune fille Cahen, naît en 1895 à Pantin. C'est avec brio qu'elle étudie le violon, la littérature (elle devient amie de Colette) et les langues. De son mariage avec l'éditeur Guy Le Prat en 1924, elle garde son premier Rolleiflex, qu'il lui offre avant leur séparation survenue en 1930. Devenant alors photographe, elle réalise des reportages pour la Compagnie des Messageries Maritimes, ce qui l'amène à voyager en Asie, en Afrique et en Océanie.

LES PREMIERS PORTRAITS D'ACTEURS : LA FASCINATION DU VISAGE

En 1944, elle épouse Philippe Stern, conservateur du musée Guimet et professeur à l'École du Louvre. La photographe se tourne vers le portrait, commençant d'abord par réaliser des portraits d'enfants, puis des portraits de personnalités des mondes littéraire, artistique et scientifique. À partir de 1947, elle choisit pour modèles des acteurs, plus aptes selon elle à traduire les nuances des sentiments et des émotions qu'elle souhaite mettre en valeur. Ses deux premières publications, Visages d'acteurs en 1950, et Autres visages d'acteurs en 1952, dévoilent ces portraits qui font aujourd'hui sa renommée. Les acteurs sont photographiés de trois-quarts, sur fond noir, simplement en costume pour toute référence à la pièce. À l'opposé des photographes de théâtre de son époque, elle réalise ces portraits en dehors du cadre de la scène, dans son studio ou dans une loge, cherchant moins à reconstituer le spectacle qu'à traduire des sentiments à travers l'expression de chaque acteur, le visage devenant le reflet d'émotions profondes telles que la gravité, la mélancolie et le recueillement. Ses portraits d'acteurs sont régulièrement publiés dans des revues de théâtre comme L'Avant-Scène ou Théâtre de France.

MASQUES ET MAQUILLAGE : LES MÉTAMORPHOSES DU VISAGE

Par la suite, dans ses deux publications suivantes, Masques et Destins en 1955, et Le Masque et l'humain en 1959, les costumes se raréfient, deviennent plus sobres (costumes noirs ou simples drapés) et le portrait se concentre essentiellement sur les mains et le visage. Le thème du masque devient également très important, s'inspirant notamment de l'Extrême-Orient, de l'Afrique, des traditions théâtrales japonaises, du théâtre juif et du théâtre allemand. Elle cherche de plus en plus à mettre en valeur la force expressive du visage humain. Après trois ans de travail avec le mime Wolfram Mehring et la maquilleuse Grillon, Un seul visage en ses métamorphoses parait en 1964. À travers 42 clichés du même acteur, Thérèse Le Prat se concentre sur les multiples possibilités d'expression d'un même visage que lui offre le maquillage.

Thérèse Le Prat meurt en 1966, laissant derrière elle un manuscrit que son mari publie la même année, En votre gravité, visages, et un ouvrage, Femmes et fleurs, qui n'est jamais publié. De son vivant, elle a photographié les interprètes de près de 250 pièces du répertoire classique ou moderne.

PRINCIPALES EXPOSITIONS

1940 - Tropiques tristes, Paris, Grand Palais.
1950 - Visages d'acteurs, Paris, galerie Chez Loize.
1952 - Autres visages d'acteurs, Paris, librairie Bonaparte.
1953 - Le Petit python explorateur, Paris, librairie Bonaparte.
1953 - Salon national de la photographie, Paris, Bibliothèque nationale (exposition collective).
1955 - Masques et destins, Paris, librairie Bonaparte.
1956 - Gens d'images, Paris, galerie d'Orsay (exposition collective).
1957 - 2e biennale de la photographie, Nice (exposition collective).
1959 - Le Masque et l'humain, Paris, musée des Arts décoratifs.
1961 - Salon national de la photographie, Paris, Bibliothèque nationale (exposition collective).
1962 - Un seul visage en ses métamorphoses, Paris, musée des Arts décoratifs.
1976 - Thérèse Le Prat, Photographies, Tunis, Ambassade de France en Tunisie.
1981 - Hommage à Thérèse Le Prat, Bièvres, musée français de la Photographie.
1994 - Spectacles, Paris, hôtel de Sully (exposition collective).
1995 - Thérèse Le Prat, Paris, hôtel de Sully.

BIBLIOGRAPHIE, les ouvrages de Thérèse Le Prat

• Visages d'acteurs, Paris, Arts et métiers graphiques, 1950.
  • Autres visages d'acteurs, Paris, Arts et métiers graphiques, 1952.
  • En collaboration avec Philippe Stern, Le Petit python explorateur, Paris, Arts et métiers graphiques, 1953.
  • Masques et destins, Paris, Olivier Perrin, 1955.
  • Jean-Louis Barrault, Hambourg, Hœppner, 1957.
  • En collaboration avec Jean Cocteau, Jean Marais, Hambourg, Hœppner, 1959.
  • Le Masque et l'humain, Paris, La Colombe, 1959.
  • Un seul visage en ses métamorphoses, Paris, Plon, 1964.
  • En collaboration avec Philippe Stern, En votre gravité, Visages, Paris, Vilo, 1966.

Catalogues d'expositions

• Spectacles, de la scène à l'écran (Paris, hôtel de Sully, 10 novembre 1994 – 29 janvier 1995), Paris, Marval, 1994, p. 32-55.
  • Le Goff, Hervé et Grimot, Arlette, Thérèse Le Prat (Paris, hôtel de Sully, 8 février 1995 – 2 avril 1995), Paris, Marval, 1995.

→ Toutes les photos de Thérèse Le Prat sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP)

Autres collections

Touring Club de France, La Cour de Sable