Fonds Roger Henrard à la MAP

Quartier de la gare à Carentan (Manche)
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-le-Pont
Tous publics
La base Mémoire s'est enrichie de près de 23 000 vues aériennes de Roger Henrard (1900-1975), qui fut tout à la fois le directeur général des établissements Jules Richard et un aviateur chevronné.

Ces photographies, prises pendant les Trente Glorieuses (1945-1975), concernent près de 2 600 communes réparties dans toute la France à l'exception de l'outre-mer et du Territoire-de-Belfort. Ce sont des vues de villages, de villes et d'espaces naturels, qui témoignent de l'urbanisation accélérée du territoire au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les habitations, les usines et les monuments historiques sont photographiés dans un contexte urbain ou paysager parfois à peine reconnaissable aujourd'hui.