Journal des travaux de Notre-Dame de Paris, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste Lassus

Faire un versement d'archives à la MAP

Vous désirez effectuer un versement d'archives à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Services centraux de la direction générale des Patrimoines, architectes en chef des Monuments historiques, Particuliers, entreprises ou architectes du patrimoine, font des versement, des dons ou des dépôts à la MAP.

Jean-Charles Forgeret
jean-charles.forgeret@culture.gouv.fr

Quelques rappels pour préparer le versement

• Regrouper les dossiers dans l'ordre de classement habituel du service ou de l'agence.
  • Débarrasser les dossiers des formulaires vierges, copies et bordereaux d'envoi inutiles.
  • Remplir le bordereau de versement suivant le modèle joint pour dresser la liste des dossiers à verser.

La MAP prend en charge le transport des documents.

1. Services centraux de la direction générale des Patrimoines
    Si vous travaillez dans un bureau de la sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés, de la sous-direction de l’Archéologie ou de l'inspection des Patrimoines (collèges de l'Archéologie ou des Monuments historiques), la MAP vous fournira les cartons d'archivage.

2. Architectes en chef des Monuments historiques
    Sauf indication explicite, les dossiers versés ne doivent concerner que des travaux hors garantie décennale. Outre les pièces écrites et graphiques, nous archivons les fichiers numériques.

3. Particuliers, entreprises ou architectes du patrimoine
    Vous désirez donner ou déposer des archives à la Médiathèque. Écrivez à :
    M. Gilles Désiré dit Gosset
    directeur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
    11 rue du Séminaire de Conflans - 94 220 Charenton-le-Pont
    mél : gilles.desire@culture.gouv.fr

400 000 notices d'inventaires des archives, plans et tirages photographiques de la MAP sont accessibles via deux bases de données :
ARCHIV'MH, qui répertorie les fonds principaux (dossiers de protection, travaux sur les Monuments historiques aux 19e-20e s., plans) et s'enrichit régulièrement. Cette base a vocation à présenter l'ensemble des inventaires des archives de la MAP.
MÉDIATHEK, L'ancienne base répertorie les fonds qui ne sont pas encore accessibles sur la nouvelle base des archives de la MAP.

René-Jacques au 11ème Printemps photographique de Pomerol

Pomerol (Gironde), 6 mai-5 juin 2022