La salle de lecture de la MAP

La bibliothèque de la MAP

La bibliothèque conserve environ 75 000 ouvrages, dont la plus grande part traite du patrimoine et de l'histoire de l'architecture en France et à l'étranger, ainsi que de la photographie, de l'archéologie , des arts décoratifs et des beaux-arts en général. Les ouvrages les plus anciens remontent au 16e siècle. Un fonds de littérature grise (thèses, manuscrits, tirés-à-part) et de documents graphiques est conservé sous les cotes 8°doc, 4°doc et F°doc.
Quelque 1 750 titres de périodiques, français et étrangers, dont 200 vivants, et un important fonds de publications de sociétés savantes complètent la bibliothèque.

Le catalogue de la bibliothèque de la MAP signale l'ensemble de ses collections imprimées : ouvrages, périodiques et littérature grise, soit près de 70 000 titres.
Depuis juillet 2019, la bibliothèque bénéficie d’un catalogue partagé avec deux autres bibliothèques du ministère de la Culture : celle des Archives nationales et celle du Comité d’histoire.
Les collections de périodiques de la bibliothèque de la MAP sont également référencées dans le catalogue collectif en ligne Sudoc.

Consultez le catalogue en ligne

Quelques ouvrages remarquables font l'objet d'une présentation sur ce site :
Collections de la Bibliothèque

Conférence
Histoire de la conservation-restauration et actualité de la recherche, Journée d’étude le 21 octobre à la MAP

à Charenton-le-Pont, auditorium de la MAP