Cité de Carcassonne et ses fortifications (côté ouest) Viollet-Le-Duc Eugène-Emmanuel (1814-1879) ,  architecte

Base de données des archives de la MPP

→ Accès à la base
Archiv'MH

Seuls sont disponibles en ligne les inventaires, pas les documents, qui sont consultables uniquement en salle de lecture à Charenton-le-Pont.

Par Archiv'MH vous accédez aux inventaires des fonds d'archives conservés par la MPP depuis la création de l'administration des Monuments historiques (1830) :

• Fonds de la Commission, de l'inspection et de l'administration des Monuments historiques.
  • Dossiers de protection, dossiers de travaux-restauration des 46 000 édifices et des 285 000 objets ou ensembles mobiliers protégés au titre des Monuments historiques.
  • Fonds des architectes attachés à la Commission, des architectes en chef des Monuments historiques et des architectes du patrimoine.
  • Fonds Eugène Viollet-le-Duc (→ présentation des archives Eugène Viollet-le-Duc à la MPP) ;
  • Série générale des plans et documents graphiques.
  • Dossiers de sites archéologiques (→ présentation des fonds relatifs à l'archéologie à la MPP).
  • Fonds privés donnés ou déposés à la MPP (associations de sauvegarde patrimoniales, érudits, restaurateurs, maître-verriers, etc.).
  • Fonds d'archives photographiques.

Pour faciliter vos recherches vous trouverez aussi :

En cas de difficulté dans la recherche, n'hésitez pas à nous contacter : mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Un document explicatif permettant de réaliser au mieux vos recherches sur la base des archives de la MPP est à votre disposition :

Le journal quotidien des travaux effectués à la cathédrale Notre-Dame de Paris, de 1844 à 1865, sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus est accessible sur une page dédiée :
Le journal des travaux de Notre-Dame de Paris