Acquisition des albums de la marquise de Nadaillac
Acquisition des albums de la marquise de Nadaillac

Cintra et Belem, Album sur l’Espagne et le Portugal

Karnak extérieur de la salle hypostyle avec obélisque, Emile Béchard (signé H. Béchard car diffusées par son frère Hippolyte)

Façade méridionale du palais des Nonnes à Uxmal, Yucatan, Désiré Charnay

Jérusalem, Tombeau de la Vierge Marie

Louis Vignes, Palmyre, mausolée à l’extrémité ouest de la colonnade, 1864, papier salé

Gorges de Trient et chemin de fer de Righi

Chemin de fer de Caracas à Valencia, cianotypes
La MAP a acquis en vente publique, le 26 novembre 2020, un ensemble exceptionnel de neuf grands albums photographiques in-folio réalisés par la marquise de Nadaillac, née Marie-Édith Roussel de Courcy (1825-1907), et sa fille, Hélène de Froidefond (1851-1904), comtesse de Florian, sans doute entre 1880 et 1907.
Ces luxueux albums forment un voyage en images dans le monde entier, au travers de centaines de tirages somptueusement mis en page avec des dessins et ornements à la plume et à l’aquarelle. Parmi les photographies ainsi rassemblées figurent des pionniers comme Gustave Le Gray avec sa célèbre Vague brisée, Désiré Charnay sur les ruines américaines ou Louis Vignes sur Palmyre. Cet ensemble unique en son genre, alliant photographie et arts décoratifs, va faire l’objet d’une campagne de restauration et de numérisation en 2021, avant un travail d’inventaire et d’identification qui devrait aboutir à de nombreuses opérations de valorisation dans les années à venir.