Acquisition des albums de la marquise de Nadaillac

Acquisition des albums de la marquise de Nadaillac

Acquisition des albums de la marquise de Nadaillac

Partager
Origine et date: 
Les 9 albums de la marquise de Nadaillac, regroupant plus de 2500 tirages et des centaines d'aquarelles, font maintenant partie des fonds de la MAP.
Artiste(s): 

La MAP a acquis en vente publique, le 26 novembre 2020, un ensemble exceptionnel de neuf grands albums photographiques in-folio réalisés par la marquise de Nadaillac, née Marie-Édith Roussel de Courcy (1825-1907), et sa fille, Hélène de Froidefond (1851-1904), comtesse de Florian, sans doute entre 1880 et 1907.

Ces luxueux albums forment un voyage en images dans le monde entier, au travers de centaines de tirages somptueusement mis en page avec des dessins et ornements à la plume et à l’aquarelle. Parmi les photographies ainsi rassemblées figurent des pionniers comme Gustave Le Gray avec sa célèbre Vague brisée, Désiré Charnay sur les ruines américaines ou Louis Vignes sur Palmyre. Cet ensemble unique en son genre, alliant photographie et arts décoratifs, va faire l’objet d’une campagne de restauration et de numérisation en 2021, avant un travail d’inventaire et d’identification qui devrait aboutir à de nombreuses opérations de valorisation dans les années à venir.