Les enfants de Jules Antoine

Origine et date:
Architecte voyer à la Ville de Paris, Jules Antoine (1863-1948) découvre la photographie dans le milieu des années 1890. Amateurs de patrimoine prestigieux, s’abstenir : tout architecte qu’il est, Jules Antoine réserve ses plaques aux petits bonheurs familiaux, à commencer par ceux que lui procurent ses enfants, Jean et Marthe, nés dans les premières années de la décennie.
Artiste(s):
1948

Parcourir le fonds Jules Antoine, c’est aller de jardins en ateliers, de parties de pêche en parties de luge, de mascarades en fenaisons. On fait connaissance, autour de Jules et de Pauline, sa femme, d’un petit groupe de proches dont les noms ne nous sont pas tous parvenus. Leurs enfants jouent avec Jean et Marthe, tout ce petit monde grandit, et les regards les plus perspicaces pourront bientôt s’adonner sans modération au jeu des ressemblances pour compléter quelques légendes, puisque ce joli fonds fera très prochainement son entrée sur POP.

En avant-première, un portrait de Marthe et Jean qui a certainement fait pester leur photographe de père. C’est déjà bien assez compliqué d’attendre que la pluie s’arrête pour les asseoir côte à côte sur le petit balcon, sans gigoter, si possible, et sans faire de grimaces… Jean, tout en malice, glisse un mot à l’oreille de sa sœur qui part en rigolade juste au moment fatidique. Et voilà, encore une plaque fichue ! Quoique. Un bon siècle plus tard, l’espièglerie, la complicité et le rire sont toujours là, qui réveillent nos sourires. Elle est pas belle, la vie ?

Anne Cook pour la MAP
Novembre 2020