Sur les pas de Viollet-le-Duc en Normandie

Sur les pas de Viollet-le-Duc en Normandie

Sur les pas de Viollet-le-Duc en Normandie

Origine et date: 
La cathédrale de Coutances et le Mont-Saint-Michel
Artiste(s): 

(2/7) Deuxième étape de cette visite de la France dans les pas de Viollet-le-Duc : la Normandie, dont il dessine les monuments au fil de ses visites au printemps 1835.

La MAP conserve quelques plans et dessins de Viollet-le-Duc sur le Mont-Saint-Michel, notamment une copie d’un plan de 1775, et deux dessins de la face nord et du cloître de l’abbaye. Un an plus tard, Victor Hugo s’horrifiera de l’état du Mont, alors transformé en prison : un « crapaud dans un reliquaire ». Et il appartiendra à deux élèves de Viollet-le-Duc d’en entreprendre la restauration à partir de 1872 : Édouard Corroyer, puis Paul Gout. L’abbaye sera classée MH en 1874.
Le Mont a été maintes fois photographié. René-Jacques en a fait des images devenues iconiques.

Viollet-le-Duc ne s’arrête pas au seul Mont Saint-Michel ; il dessine la cathédrale Notre-Dame de Coutances, autre monument insigne du département de la Manche, classé MH en 1862. La MAP conserve des dessins de chapiteaux, de la nef et de l’ensemble Est, réalisés à la mine de plomb. Cette cathédrale, dont les structures initiales du 11e siècle ont été englobées dans une architecture gothique au XIIIe, est photographiée par les membres du Touring Club de France, Félix Martin-Sabon et Jules Tillet (entre autres) au début du 20e siècle.

 

Mentions des illustrations : © Ministère de la Culture – MAP , Diff. RMN-GP