Objets mobiliers

1. L'objet est-il protégé au titre des Monuments historiques ?

 

Une recherche dans la base de données Palissy Monuments historiques permet de vérifier si l'objet est protégé au titre des Monuments historiques. Cette base présente la liste complète des objets classés et inscrits. Elle signale les objets dans le lieu où ils se trouvent au moment de la protection.

Palissy donne également accès à des dossiers conservés dans les services régionaux de l'Inventaire général. Si l'oeuvre est conservée dans une église de Paris, il est conseillé de contacter la Conservation des oeuvres d'art religieuses et civiles de la ville de Paris (COARC).


2. L'objet n'est pas protégé, mais il est conservé dans un monument appartenant à l'État

 

Palissy signale certains objets non protégés au titre des Monuments historiques mais appartenant à l'État et conservés notamment dans les cathédrales. Ce type de recherche peut être complété dans des inventaires consultables en salle de lecture, notamment pour ceux datés de la séparation des Églises et de l'État.

Pour compléter des recherches sur des oeuvres conservées dans un château géré par le Centre des Monuments nationaux (CMN), il peut être utile de contacter le département des collections de ce service (62 rue Saint-Antoine – 75 004 Paris).


3. L'objet recherché est un objet volé ou disparu

 

Le ministère de la Culture met à la disposition de tous, via le moteur Collections, un outil de repérage des biens culturels volés ou disparus. Des pages spécifiques sur la circulation des biens culturels sont également disponibles.

Les informations relatives aux vols ou aux restitutions sont archivées dans les dossiers et signalées dans la base Palissy. Pour signaler un vol ou une disparition : vols-patrimoine@culture.gouv.fr.


4. Consulter un dossier de protection

 

Après avoir trouvé dans Palissy la notice descriptive de l'objet, le lecteur peut demander la consultation du dossier de protection correspondant à la MAP. Celui-ci contient des documents se rapportant à l'histoire de l'objet depuis son classement : arrêté de classement, bordereaux de récolement, rapports d'inspection, correspondance relative à des déplacements, à des modifications de présentation, devis et mémoires d'intervention ou de restauration.

Pour les objets inscrits, il est recommandé de se tourner vers la conservation des antiquités et objets d'art (CAOA) du département concerné.

Pour les orgues, cloches et instruments de musique, les dossiers sont conservés au bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental
Ministère de la Culture – 182 rue Saint-Honoré – 75 001 Paris
Sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés (3e étage)
Contact :  (01 40 15 79 94 – @culture.gouv.fr).


5. Faire une recherche complémentaire dans les archives définitives

 

Les bases de données d'archives de la MAP, Ligéo et Médiathek, permettent de faire une recherche par édifice, par inspecteur ou par restaurateur. Il peut être utile de consulter les archives relatives aux travaux réalisés au 19e siècle.


6. L'objet a-t-il été restauré ?

 

La base Médiathek signale une partie des dossiers de restauration et des études préalables portant sur les objets mobiliers.


7. Comment trouver une photographie ?

 

La base de données Mémoire présente un grand nombre de photographies d'objets protégés. Ces photographies proviennent des fonds conservés à la MAP, et également de fonds locaux des DRAC, des CAOA et des services régionaux de l'Inventaire général.


8. Comment trouver des informations sur un décor, une peinture murale ou un vitrail ?

 

Certains objets ayant été protégés comme immeubles par destination, il convient d'effectuer une recherche à la fois dans Mérimée et dans Palissy, pour l'aspect protection, et dans les bases Mémoire, Ligéo et Médiathek pour les photographies et les archives.


9. Autres lieux ressources

 

Conservations régionales des Monuments historiques
Conservations des antiquités et objets d'art
Services régionaux de l'Inventaire
Archives nationales
Archives départementales
Archives communales
Archives diocésaines