Anatole de Baudot, Projet de grand hall couvert d'une exposition, encre et aquarelle sur papier, 1914

Le département des archives

Archives de l'administration des monuments historiques et archives privées pertinentes et complémentaires

Durant l'année, la salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. La commande des documents est interrompue entre 12h et 14h.
Vous pouvez adresser des demandes à l’adresse suivante mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Horaires entre Noël et le jour de l’An : du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h
Horaires d'été (juillet-août) : du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h

1. La documentation des immeubles et des objets mobiliers

archi_blois.jpg

La Documentation conserve les dossiers de protection des immeubles et des objets mobiliers protégés, soit environ 45 000 immeubles et 270 000 objets ou ensembles d’objets. Ces dossiers contiennent les documents préparatoires à la décision de protection (historiques, plans, photographies) et les arrêtés instituant cette protection. Ils sont enrichis et mis à jour en cas de modifications administratives (mutations de propriété, déplacements).

Sont ainsi mis à disposition du public :

  • les dossiers de protection sur les immeubles classés et inscrits et sur les objets classés ;
  • les inventaires des trésors de cathédrales, des objets mobiliers conservés par le Centre des Monuments nationaux (CMN) et des dépôts lapidaires des monuments de l’État ;
  • les dossiers de restauration des objets mobiliers reçus des directions régionales des Affaires culturelles (DRAC).

C’est aussi la Documentation qui assure, pour l’administration des Monuments historiques, la publication au Journal officiel de la liste annuelle des édifices protégés et la gestion, sur la plate-forme ouverte du patrimoine (www.pop.culture.gouv.fr), des bases de données de recensement du patrimoine français :

  • Mérimée pour les immeubles,
  • Palissy pour les objets mobiliers.

La Documentation est régulièrement sollicitée pour l'aide à l'identification en cas de vol ou de disparition, en lien avec la sous-direction des Monuments historiques, les conservations départementales des antiquités et objets d’art (CAOA), les DRAC et l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

2. Les archives

archi_lettre_simple.jpg

La MPP conserve l'ensemble des archives intermédiaires du service du Patrimoine. On trouve dans ses fonds les dossiers relatifs à l'histoire des services des Monuments historiques et de l'Archéologie (organisation, personnel, réglementation, périodes de guerre), mais aussi des dossiers administratifs, techniques et scientifiques sur :

  • la protection et la restauration des édifices, des jardins et des objets mobiliers ;
  • la mise en place et le suivi des espaces protégés (abords, secteurs sauvegardés, zones de protection diverses) ;
  • les dossiers des sites archéologiques et rapports de fouilles.

La MPP conserve les avis et rapports de l'inspection générale des Monuments historiques depuis 1831 et les archives de la Commission des Monuments historiques depuis 1837. Les procès-verbaux de la Commission pour la période 1848 à 1950 sont publiés en ligne.

La MPP recueille les archives des architectes en chef des Monuments historiques, indispensables à la connaissance des restaurations effectuées sur les édifices protégés. Elle conserve aussi l'essentiel des archives d'Eugène Viollet-le-Duc.

La MPP reçoit régulièrement en don des archives privées d'entreprises du patrimoine et de restaurateurs, ainsi que des archives de personnalités marquantes de l’histoire des Monuments historiques (Paul Léon) ou de savants (Marcel Aubert, Camille Enlart, Jean Lafond, Jean Hubert).

archi_carca.jpg

La MPP conserve environ 250 000 plans de Monuments historiques, dont 44 000 aquarellés, les plus anciens datant des années 1830. Dressés par des architectes ou des entrepreneurs à l’occasion d’études ou de restaurations, ces plans constituent une documentation irremplaçable sur les édifices protégés français.

Des fonds de gravures et de dessins complètent les collections : dessins de Michel Dorigny pour le château de Vincennes, carnets de croquis de Jules Tillet et de Jean Trouvelot, dessins des maisons d'orfèvrerie Poussièlgue-Rusand et Paraud-Trioullier-Montagnier.

L'art du vitrail, essentiel dans les édifices religieux français, est documenté par des fonds importants de relevés (travaux de Steinheil et de Coffetier sur la Sainte-Chapelle de Paris), de cartons de restauration ou de création (Gérente, Simon-Marq, Max Ingrand-Michel Durand) ou encore de photomontages réalisés durant les deux guerres mondiales à l'occasion des déposes.

400 000 notices d'inventaires des archives, plans et tirages photographiques de la MPP sont accessibles via deux bases de données :
ARCHIV'MH, qui répertorie les fonds principaux (dossiers de protection, travaux sur les Monuments historiques aux 19e-20e s., plans) et s'enrichit régulièrement. Cette base a vocation à présenter l'ensemble des inventaires des archives de la MPP.

3. La bibliothèque

archi_bibli.jpgLa bibliothèque conserve environ 75 000 ouvrages, dont la plus grande part traite du patrimoine et de l'histoire de l'architecture en France et à l'étranger, ainsi que de la photographie, de l'archéologie , des arts décoratifs et des beaux-arts en général. Les ouvrages les plus anciens remontent au 16e siècle. Un fonds de littérature grise (thèses, manuscrits, tirés-à-part) et de documents graphiques est conservé sous les cotes 8°doc, 4°doc et F°doc.

Quelque 1 750 titres de périodiques, français et étrangers, dont 200 vivants, et un important fonds de publications de sociétés savantes complètent la bibliothèque.

Consultez le catalogue en ligne

Exposition
Camp des familles

Au Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénée-Orientales), jusqu'au 14 février 2025