Élévation de la façade sud, église de la Ferté Bernard, Sarthe, Manguin

Tout sur un monument historique

Comment trouver les documents relatifs à un monument historique

Comment trouver tous les documents relatifs
à un monument historique ?

1. Vérifier qu'un bâtiment est un Monument historique

La base de données Mérimée répertorie tous les bâtiments protégés au titre des Monuments historiques, qu'ils soient classés ou inscrits.

2. Trouver le dossier de protection d'un Monument historique

Les dossiers de protection des édifices protégés au titre des Monuments historiques sont conservés à la MPP (site de Charenton-le-Pont).

Avant la loi du 31 décembre 1913, les Monuments historiques étaient classés par listes successives et non obligatoirement cumulatives (listes des MH avant 1913). Pour cette période, les dossiers de protections sont rares et peu documentés.

Les dossiers de protection sont généralement constitués de l'arrêté de protection, des correspondances entre le propriétaire et l'administration, des avis réglementaires, du dossier documentaire présenté en commission nationale des Monuments historiques (pour les immeubles classés) ou en commission régionale du patrimoine et des sites (pour les immeubles inscrits), enfin du procès-verbal de la commission compétente. Ce dossier contient normalement un historique de l'édifice, des plans, des photographies et/ou des dessins.

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) conservent, depuis leur création en 1978, l'exemplaire original du dossier de protection des immeubles inscrits.

Les dossiers de protection des sites archéologiques au titre des Monuments historiques sont également versés à la MPP par la sous-direction de l'Archéologie.

3. Trouver les dossiers d'archives relatifs à un Monument historique

Consulter les bases de données de la MPP en ligne : la nouvelle base La nouvelle base des archives de la MPP et Archiv'MH.