Media Name: 178e congrès archéologique de France

178e congrès archéologique de France à Cherbourg

Du 13 au 17 juin 2019
Département de la Manche

Si la précédente édition du congrès de la SFA dans la Manche, en 1966, avait été essentiellement consacrée aux édifices religieux du Cotentin et de l’Avranchin, il s'intéresse cette fois à une région spécifique, le nord du département, ou Clos du Cotentin, et à l’exceptionnel patrimoine militaire et civil que renferme celui-ci.
Le plus important d’entre eux est méconnu : pourtant, avec sept kilomètres de digues ponctuées d’impressionnantes fortifications, Cherbourg possède une des plus grandes rades artificielles du monde ; l’arsenal de la Marine nationale et les trois bassins qui le composent forment, quant à eux, une ville dans la ville vouée à la construction navale. Les tours de la Hougue, bâties à la fin du 17e siècle sur la côte Est du Cotentin, sont inscrites depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité dans le réseau des fortifications Vauban. Le hangar à dirigeables d’Écausseville est un chef d’œuvre du Génie militaire, sans équivalent en France. La période médiévale, avec les imposants châteaux de Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte, est bien présente dans cette histoire de la fortification que, des vestiges protohistoriques du Hague-Dick au Mur de l’Atlantique, le congrès interroge.
Le Clos du Cotentin, fermé sur trois côtés par la mer et barré au sud par la ligne des marais de Carentan, forme une presqu’île qui, jusqu’au 19e siècle, vivait pratiquement coupée de la terre ferme pendant les mois d’hiver. Dans cet espace du bout du monde et autour de la capitale administrative que formait la petite cité aristocratique de Valognes, le « Versailles normand », s’est développée une architecture de châteaux et de manoirs de plaisance. Toutes les périodes architecturales sont présentes, depuis la fin du Moyen Âge et la Renaissance jusqu’aux aménagements du 19e siècle, qui n’oublient pas la création de merveilleux jardins (Nacqueville,Tourlaville). Le 18e siècle a laissé des témoins particulièrement intéressants de l’architecture classique : Carneville, Saint-Pierre-Église, Pont-Rilly. Entre construction et réaménagements successifs, le programme appréhende les grandes caractéristiques techniques et historiques de l’architecture civile cotentinaise.

Tous publics