Image collection header

Œuvres d'auteurs

Les visites guidées des œuvres d'auteurs conservées à la MPP

À partir du début des années 1980, le ministère mène une politique active de collecte de fonds d'auteurs-photographes du XXe siècle.


En 1984, à la suite de Jacques-Henri Lartigue, le photographe hongrois naturalisé américain André Kertész fait don de son œuvre à l'État. À sa mort en 1985 à New York, les négatifs et les archives du photographe sont transférés à Paris, constituant l'embryon d'une collection qui va réunir jusqu'à la fin des années 1990 les négatifs, des tirages et les archives d'une dizaine de photographes comme François KollarWilly Ronis ou Bruno Réquillart. Les grands courants de la photographie française de 1900 aux années 1980 sont couverts par ces fonds aujourd'hui conservés à la MPP.

Ils se composent de plusieurs millions de documents, tous supports et procédés confondus : négatifs originaux (sur plaque de verre, papier ou pellicule souple), planches-contact, plaques de projection, diapositives, tirages de lecture ou d'exposition. Les archives (correspondance, carnets de notes ou de voyages, tirages de travail avec indications destinées à la diffusion, maquettes de livres, comptabilité, état des ventes, justificatifs de parution, argus de la presse), lorsqu'elles existent, permettent d'éclairer le travail de ces photographes, de la prise de vue aux différents états de l'image photographique (épreuves de lecture, de travail, de presse, d'essai, d'exposition).

Découvrez les œuvres des auteurs Daniel Boudinet, Denise Colomb, Michael Kenna, Roger Parry, René-Jacques, Marcel Bovis, Gladys et Francis Apesteguy dont la MPP conserve les photographies.

Affichage
Daniel Boudinet, Sculpture dans un parc, 1977

Daniel Boudinet (1945-1990)

DANIEL BOUDINET

Connue grâce au polaroïd publié dans La Chambre claire de Roland Barthes en 1981, Daniel Boudinet commence sa carrière au début des années 1970. 

Daniel Boudinet, Sculpture dans un parc, 1977

Daniel Boudinet (1945-1990)

Denise Colomb, Objets en papier à brûler sur l'autel des ancêtres pour le Têt, 1937

Denise Colomb (1902-2004)

DENISE COLOMB

Du négatif au livre illustré, de la planche contact au tirage d'exposition, la donation Denise Colomb conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine témoigne de l'œuvre, construite entre hasards et curiosités, d'une femme photographe.

Denise Colomb, Objets en papier à brûler sur l'autel des ancêtres pour le Têt, 1937

Denise Colomb (1902-2004)

Michael Kenna, Women's camp, study 2, Birkenau, Poland, 1989 ; [Camp de femmes, étude n°2, Birkenau] Pologne, 1989

MICHAEL KENNA, L'IMPOSSIBLE OUBLI, LES CAMPS NAZIS CINQUANTE ANS APRÈS

Pont des Arts, étude 1, Paris, 1987 © Michael Kenna

Donation Michael Kenna

MICHAEL KENNA

Entre 1988 et 2000, Michael Kenna réalise 5663 photographies sur les camps de concentration et d'extermination nazis.

Michael Kenna, Women's camp, study 2, Birkenau, Poland, 1989 ; [Camp de femmes, étude n°2, Birkenau] Pologne, 1989

MICHAEL KENNA, L'IMPOSSIBLE OUBLI, LES CAMPS NAZIS CINQUANTE ANS APRÈS

Pont des Arts, étude 1, Paris, 1987 © Michael Kenna

Donation Michael Kenna

Roger parry, Bâtiment en ruines : Eglise et statue sur une place, 1947

ROGER PARRY (1905-1977)

ROGER PARRY

Né en 1905, Roger Parry se forme à l'École nationale des Arts décoratifs avant de découvrir la photographie. Il devient l'assistant de Maurice Tabard en 1928, au studio de photographie publicitaire Deberny-Peignot.

Roger parry, Bâtiment en ruines : Eglise et statue sur une place, 1947

ROGER PARRY (1905-1977)

Bruno Réquillart, Arbre rond, 1975

BRUNO RÉQUILLART

BRUNO RÉQUILLART

Figure majeure de la photographie française des années 1970, Bruno Réquillart a développé un itinéraire artistique atypique. Né en 1947, étudiant en arts graphiques et communication, il commence à photographier vers 1967-1968.

Bruno Réquillart, Arbre rond, 1975

BRUNO RÉQUILLART

couple marchant sur la plage

René-Jacques (1908-2003)

barque sur un lac avec des rameurs

Beynac sous l’objectif de René-Jacques

RENÉ-JACQUES

Né en 1908 au Cambodge , René Giton découvrit la France en 1917 quand ses parents s’installèrent à Royan. Poursuivant ses études au lycée Buffon à Paris, il emprunta à son père son premier appareil et découvrit les possibilités de la photographie.

couple marchant sur la plage

René-Jacques (1908-2003)

barque sur un lac avec des rameurs

Beynac sous l’objectif de René-Jacques

couple à la chasse

Marcel Bovis (1904-1997)

Marcel Bovis

Photographe humaniste  des années 1930 aux années 1960, le parcours de Marcel Bovis et la qualité de ses œuvres en font un photographe des plus marquants de l’histoire du médium photographique du XXe siècle.

couple à la chasse

Marcel Bovis (1904-1997)

ombre derrière une vite floutée

André Kertész (1894-1985)

ANDRÉ KERTÉSZ

André Kertész, dont la carrière s’étend sur plus de soixante-dix ans (1912-1984), est aujourd’hui reconnu comme l’un des photographes les plus marquants du 20siècle.

ombre derrière une vite floutée

André Kertész (1894-1985)

Femme comme une Île

Gladys

Gladys

Gladys débuta sa carrière de photographe à la fin des années 1970 et signe ses photographies de son seul prénom.

Femme comme une Île

Gladys

Francis Apesteguy, Dalida et le comte de Saint-Germain (Richard Chanfray dit), 1977

Francis Apesteguy

Francis Apesteguy

Né à Suresnes en 1952, Francis Apesteguy a débuté sa carrière à seulement vingt ans, après avoir capté le saut d’une jeune femme depuis le premier étage du drugstore Publicis : ce premier scoop fut publié par France Soir sur cinq colonnes à la une. I

Francis Apesteguy, Dalida et le comte de Saint-Germain (Richard Chanfray dit), 1977

Francis Apesteguy

Media Name: Sous le pont d'Austerlitz, 1935

Willy Ronis, Sous le pont d'Austerlitz, Paris, 1935

Willy Ronis, La chaussure nationale, usine Pillot, Paris, 1946

Willy Ronis, La chaussure nationale, usine Pillot, Paris, 1946

Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936

WILLY RONIS (1910-2009)

Willy Ronis

Willy Ronis est l’un des grands photographes français de l’après-guerre, aux côtés de Robert Doisneau (1912-1994) et de Henri Cartier-Bresson (1908-2004).

Media Name: Sous le pont d'Austerlitz, 1935

Willy Ronis, Sous le pont d'Austerlitz, Paris, 1935

Willy Ronis, La chaussure nationale, usine Pillot, Paris, 1946

Willy Ronis, La chaussure nationale, usine Pillot, Paris, 1946

Willy Ronis, Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936

WILLY RONIS (1910-2009)

1945 1990
DANIEL BOUDINET
1902 2004
DENISE COLOMB
1953 2022
MICHAEL KENNA
1905 1977
ROGER PARRY
1947 -
BRUNO RÉQUILLART
1908 2003
RENÉ-JACQUES
1904 1997
Marcel Bovis
1894 1985
ANDRÉ KERTÉSZ
1970 1995
Gladys
1952 2022
Francis Apesteguy
1910 2009
Willy Ronis

Autres collections

Paul Castelnau, Déjeuner de poilu : soldat en bleu horizon avec au fond une librairie endommagée place Royale, 1917/04/01

Première Guerre mondiale

(1914 - 1918)

Roger Corbeau, Michel Auclair

Portraits, spectacles et cinéma