Journal des travaux de Notre-Dame de Paris, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste Lassus

Faire un versement d'archives à la MPP

Vous désirez effectuer un versement d'archives à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

Jean-Charles Forgeret
jean-charles.forgeret@culture.gouv.fr

Quelques rappels pour préparer le versement

• Regrouper les dossiers dans l'ordre de classement habituel du service ou de l'agence.
  • Débarrasser les dossiers des formulaires vierges, copies et bordereaux d'envoi inutiles.
  • Remplir le bordereau de versement suivant le modèle joint pour dresser la liste des dossiers à verser.

La MPP prend en charge le transport des documents.

1. Services centraux de la direction générale des Patrimoines
    Si vous travaillez dans un bureau de la sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés, de la sous-direction de l’Archéologie ou de l'inspection des Patrimoines (collèges de l'Archéologie ou des Monuments historiques), la MPP vous fournira les cartons d'archivage.

2. Architectes en chef des Monuments historiques
    Sauf indication explicite, les dossiers versés ne doivent concerner que des travaux hors garantie décennale. Outre les pièces écrites et graphiques, nous archivons les fichiers numériques.

3. Particuliers, entreprises ou architectes du patrimoine
    Vous désirez donner ou déposer des archives à la Médiathèque. Écrivez à :
    M. Gilles Désiré dit Gosset
    directeur de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
    11 rue du Séminaire de Conflans - 94 220 Charenton-le-Pont
    mél : gilles.desire@culture.gouv.fr

400 000 notices d'inventaires des archives, plans et tirages photographiques de la MPP sont accessibles via deux bases de données :
ARCHIV'MH, qui répertorie les fonds principaux (dossiers de protection, travaux sur les Monuments historiques aux 19e-20e s., plans) et s'enrichit régulièrement. Cette base a vocation à présenter l'ensemble des inventaires des archives de la MPP.