La salle de lecture de la MAP

La bibliothèque de la MPP

La bibliothèque conserve environ 75 000 ouvrages, dont la plus grande part traite du patrimoine et de l'histoire de l'architecture en France et à l'étranger, ainsi que de la photographie, de l'archéologie , des arts décoratifs et des beaux-arts en général. Les ouvrages les plus anciens remontent au 16e siècle. Un fonds de littérature grise (thèses, manuscrits, tirés-à-part) et de documents graphiques est conservé sous les cotes 8°doc, 4°doc et F°doc.
Quelque 1 750 titres de périodiques, français et étrangers, dont 200 vivants, et un important fonds de publications de sociétés savantes complètent la bibliothèque.

Le catalogue de la bibliothèque de la MPP signale l'ensemble de ses collections imprimées : ouvrages, périodiques et littérature grise, soit près de 70 000 titres.
Depuis juillet 2019, la bibliothèque bénéficie d’un catalogue partagé avec deux autres bibliothèques du ministère de la Culture : celle des Archives nationales et celle du Comité d’histoire.
Les collections de périodiques de la bibliothèque de la MPP sont également référencées dans le catalogue collectif en ligne Sudoc.

Consultez le catalogue en ligne

Quelques ouvrages remarquables font l'objet d'une présentation sur ce site :
Collections de la Bibliothèque

Prêt aux bibliothèques (PEB)

Ce service permet aux bibliothèques françaises, européennes et étrangères d'obtenir des documents ou des photocopies d'articles de périodiques conservés à la bibliothèque de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.

La demande doit être émise par la bibliothèque emprunteuse (hors Île-de-France):
-    Bibliothèques universitaires françaises ou Service commun de la documentation (SCD)
-    Bibliothèques municipales françaises
-    Bibliothèques du réseau de l’ABES
-    Bibliothèques de recherche étrangères

Nous invitons les bibliothèques à nous adresser leur demande de PEB à cette adresse : mpp-bibliotheque-peb@culture.gouv.fr

La durée du prêt est d’un mois à compter de la réception de l’ouvrage par voie postale. Ce service ne fournit pas de prêt de document ancien, précieux ou fragile ou de copie intégrale d’un ouvrage ou d’un numéro de revue.