
œuvres d'auteurs
Gladys
« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » (Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles, 1865)
Gladys débuta sa carrière de photographe à la fin des années 1970 et signe ses photographies de son seul prénom. Ses premières images en noir et blanc explorent un monde où se côtoient souvenirs d’enfance, paysages imaginaires et récits poétiques. Elle montra rapidement ses photographies dans plusieurs expositions personnelles, parmi lesquelles Lieux de mémoire à la galerie du Château d'eau de Toulouse (1980) et publia Album en 1993.
En 1987, Gladys bénéficia de la bourse « Villa Médicis hors les murs » et partit en résidence au Japon. La série Mamonakou prolonge un travail sur le corps et l’écriture entamé au milieu des années 1980. En 1989, elle reçut le Prix Nièpce pour cette série présentée dans de nombreux centres d’art en France et au Japon. Lors d’un second séjour, guidée par Miho, elle poursuivit son travail sur le nu découvrant les paysages autour des Onsen (sources thermales).
Au milieu des années 1990, les séries Tête et L’Envers du visage, long travail de recherche sur le portrait, mena Gladys à s’interroger sur ce qu’est un visage et sur les codes de sa reconnaissance. Elle photographia ses modèles le visage renversé sur un fond noir, le spectateur perdant ses points de repère habituels. Seul son regard donne un sens nouveau à l’image. Gladys ne se contente pas de l’objectivité de la réalité de la texture du visage ou du crâne, toujours présente : elle imagine ici de nouveaux paysages de rides, de peau et de chair.
Gladys a toujours été fascinée par l’instantanéité du Polaroid en noir et blanc, comme dans les séries Casa Ortiz et Gens de Bourges, ou en couleur pour la série Les 1001 nuits et pour Déplacements, une série de grands portraits fragmentés réalisés à la chambre 50 x 60. Plus tard, en 2001, à la manière des Voyelles d’Arthur Rimbaud, Gladys présenta des polyptiques couleur dans l’exposition Les Couleurs de l’eau à la galerie Baudoin Lebon. De la fin des années1990 jusqu’à aujourd’hui, elle affirme l’évidence de la couleur dans ses images dépouillées aux couleurs denses du Presque rien.

Que l’on s’attarde sur les photographies de ses premiers voyages au Maroc et en Égypte, ou bien que l’on regarde les images prises en Grèce au cours de fréquents séjours, la Méditerranée et ses couleurs tiennent une place particulière dans le travail de Gladys. En 2014, elle réunit les photographies prises par son père pendant son enfance à Oran et les associa aux siennes dans l’exposition Les Escaliers de la plage présentée lors du Mois de la photographie à Paris.
Tout au long de sa carrière, Gladys a répondu à des commandes, notamment pour la ville de Saint-Denis lors de l’arrivée du tramway, et pour l’APHP pour laquelle elle photographia les infirmières s’occupant des malades du SIDA en 1992. Elle travailla pour la presse, publiant ses images dans Le Monde, Libération, Lire et réalisa d’audacieuses compositions pour les couvertures des hors-série du magazine Science-et-Vie. Elle fut aussi photographe de mode pour le magazine Marie-Claire Bis et le magazine japonais Hi Fashion.
En 2021, Gladys fit don de son œuvre photographique à l’État. Actuellement, 1 192 tirages et 18 cartons d’archives sont conservés par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) au fort de Saint-Cyr. Elles sont consultables sur rendez-vous. Contact : mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Une partie des tirages de Gladys numérisés sont disponibles sur la base de données Mémoire, accessible par la plateforme POP. Vous pouvez également visiter le site internet de Gladys.
Toutes les images sont © Donation Gladys, Ministère de la Culture, MPP, diff. RMN-GP
Prix et bourses
En 1980 Jean Dieuzaide l’expose à la Galerie du Château d’Eau de Toulouse avec Lieux de mémoire
Elle y retourne en 2007 pour y présenter une rétrospective Table des matières 1980-2007
Entre 1987 et 1992, grâce à la bourse VILLA MEDICIS HORS LES MURS, elle fait six séjours au Japon, son travail en est fortement influencé (séries : Mamonakou, Miho…)
En 1989 elle obtient le Prix NIEPCE et son travail est exposé au Palais de Tokyo à Paris.
En 2007 elle est lauréate du Prix FEMME ARTISTE 2007décerné par lesAmis du National Museum of Women in the Arts, Washington DC.
En 2000 elle obtient le 3è Prix du CENTRE NATIONAL du LIVRE Des Gens et des Livres
En 2018elle est lauréate du Prix Lucien CLERGUE Sept OFF 2018 à NICE
Expositions personnelles
2018 : Nice, Sept OFF 20ème Festival de la photographie méditerranéenne, Les Endormis-Tokyo
Cadaqués, InCadaqués Festival, Déplacements et Black & Blue
2017 : Paris, Agence Guy Hoquet, Femme
2016 : Arles, Comptoirs Arlésiens de la Jeune Photographie, Le Presque Rien
2015 : Rome, Galerie Interzone, Pola-To-o-kyo-o
2014 : Paris, Galerie du Montparnasse, Les escaliers de la plage, Mois de la Photo à Paris
2011 : Paris, Exposition d’atelier, Printemps Polaroid
2010 : Paris, Exposition d’atelier, Précieux Polaroid
2010 : Lyon, Galerie Ph.Darmedru, Nus japonais et autres
2007 : Toulouse, Galerie du Château d’Eau, Table des matières 1980-2007
2006 : Epinal, Musée de l'image,L'amour des images, TÊTE, Archéologie du présent
Galeries photo FNAC, Rennes, Couleur verte
2004 : Paris, Exposition d’atelier, Curiosités
2003 : Paris, Exposition d’atelier, Le Rouge et le Noir & Blanc
Evreux, Maison des Arts, Le visage et l’envers
2001 : Paris, Galerie Baudoin Lebon, Les couleurs de l’eau
Paris, Galeries photo FNAC Italie, Couleur Verte
1998 : Brest, Centre Atlantique de la Photo/Le Quartz
1997 : Paris, Urba images, Japon suite inédite
1996 : Lausanne, Espace St François
Copenhague, Fotografisk Center, Le langage de l’intimité
1995 : Grenoble, Artothèque, Casa Ortiz, Laredo, Texas
1994 : Paris, Mois de la Photo, Galerie Les Ateliers, Gens de Bourges
1993 : Bourges, Maison de la Culture, Gens de Bourges
1992 : Tokyo, Museo Amuser Komatsu, Les mille et une nuits
Lerida, Primavera Fotografica 92, Mamonakou
1991 : Bourges, Maison de la Culture, Miho et paysages
Paris, galeries photo FNAC
1990 : Genève, Galerie Eric Franck, Mamonakou
Tokyo, Kyoto, Fukuoka, Hiroshima : Instituts Franco-Japonais
Toulouse, galerie du Château d’Eau, Prix Niepce
Kyoto, Prinz Gallery, Nus
1989 : Mulhouse, galerie AMC, Mamonakou
Paris, CNP, Palais de Tokyo, Prix Niepce
Châlon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niepce, Prix Niepce
Paris, Galerie du Jour Agnès b.
1987 : Denain, Centre régional de la photo Nord/Pas de Calais, Vittoria 33
Tokyo, Galerie Zeit-Foto Salon.
1985 : Paris, Galerie Agathe Gaillard
Montbéliard, Centre d’Art Contemporain.
1984 : Lyon, Octobre des Arts, Galerie Vrais Rêves, Salle des souvenirs.
1983 : Bordeaux, Galerie Arpa
Rotterdam, Galerie Perspektiev
1982 : Genève, Galerie Eric Franck
1980 : Toulouse, Galerie du Château d’Eau, Lieux de mémoire
Monographies
- Pola-To-o-kyo-o Catalog Interzone Galleriastudio Roma, avril 2015
- Gladys, Table des matières 1980-2007 catalogue Ed.Château d’Eau, Toulouse 2007
- TÊTE, Archéologie du présent Ed. Filigranes/Baudoin Lebon, 2004
- Le visage et l’envers catalogue Maison des Arts, Evreux, 2002
- La fenêtre d’en face Ed. Filigranes, Paris, novembre 2000
- Gladys, Le langage de l’Intimité Ed. Fotografisk Center, Copenhaguen 1996
- Gens de Bourges Ed. Créaphis, Paris, 1993
- ALBUM GLADYS Ed. Créaphis, Paris, 1993
- Photographies 1976-1990, portfolio phototypie Co-Ed. FNAC/Institut d’Orient, Paris, 1991
- MAMONAKOU 2 Co-Ed.C.C.Y/M.C. Bourges/LARC/Le Creusot, 1990
- MAMONAKOU 1 Ed. AMC Mulhouse, 1989