Jean-Camille Formigé, Fort de Mont Alban, Nice. Vue du côté ouest. Plan schématique.

Immeubles Monuments historiques

Base de données sur le patrimoine architectural français
Mérimée est une base de données documentaire sur le patrimoine architectural français dans toute sa diversité : architecture civile, religieuse, militaire, funéraire, industrielle, de jardin. Créée en 1978, elle a été mise en ligne en 1995. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP et l'Inventaire général.

La base Mérimée comprend trois domaines interrogeables séparément ou simultanément :

  • Le domaine "Monuments historiques" met à disposition des notices sur les édifices protégés au titre de la loi sur les Monuments historiques de 1913 et reflétant les arrêtés et décrets d'inscription et de classement.
  • Le domaine "Inventaire" propose les fiches signalétiques des dossiers d'inventaires réalisés par les services régionaux de l'Inventaire général.
  • Le domaine "Architecture" accueille les informations relatives au patrimoine labellisé "Architecture du XXe siècle" (label délivré par le ministère entre 1999 et 2016).

Des jeux de données issus de Mérimée Monuments historiques sont téléchargeables en open data sur la plate-forme data.gouv.fr du gouvernement.

Par ailleurs, les procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques de 1848 à 1950, conservés à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Charenton-le-Pont) sont accessibles sur un site dédié, hébergé par l'École nationale des chartes

Actualités
Focus sur le musée de l'éventail

L’atelier d’éventails d’Anne Hoguet trace ses origines jusqu’en 1876. Développé et transmis depuis quatre générations, ce lieu associe aujourd’hui musée et atelier. Cette capsule temporelle unique est l'un des trois ateliers d’éventails restants et le seul musée qui y est dédié en France.