Sam Lévin, René Clair sur le tournage de son film Air pur, 1938

Tournages

à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) accueille des équipes de tournage sur ses deux sites, au fort de Saint-Cyr et à Charenton-le-Pont.

Le fort de Saint-Cyr

C'est l'édifice le mieux conservé parmi les dix-huit forts dits « Séré de Rivières », érigés autour de la capitale pour renforcer la défense de Paris, après la défaite contre la Prusse en 1871. Construit entre 1874 et 1878 et culminant à 170 mètres d’altitude, il pouvait accueillir 1 488 hommes et 88 pièces d’artillerie. À la fin de la Première Guerre mondiale, il fut transformé en un centre d’instruction pour l’armée, avant d’accueillir en 1944 une école civile de météorologie. Depuis 1982, il dépend du ministère de la Culture et a été classé Monument historique en 1992.

Le site présente une importante superficie (22 hectares et 19 000 m2 de bâtiments, dont près de 6 100 pour la MPP) et une grande diversité de décors sur trois niveaux : cachots, couloirs, cellules, tunnels, magasins d’archives, salles de réserves, bureaux, ainsi qu’une grande variété de décors extérieurs et naturels. Le fort est facile d’accès, à la fois en transport en commun et en véhicule personnel. 

Plus de détails sur le site de Film Paris Région. 

Site du fort de Saint-Cyr
2 route du fort
78 180 Montigny-le-Bretonneux

plan d'accès au fort

fichier photo téléchargable 

images du fort, intérieur et extérieur

 

Le site de Charenton-le-Pont

Le site de Conflans est un domaine aristocratique ancien, dont les premières traces remontent au 14e siècle et qui fut transformé en école par une congrégation religieuse au 19e siècle. Considérablement transformé au fil des siècles, il fut peu à peu démantelé. Aujourd’hui, le site est composé d’un ensemble de bâtiments remontant essentiellement au 19e siècle et réhabilités entre 2009 et 2014.

Propriété de l’État depuis 1978, il recouvre une emprise d’un hectare localisée au bout d’une impasse fleurie, calme et protégé de la circulation environnante. Il se compose de plusieurs bâtiments d’une superficie totale de plus de 6 000 m2 et héberge aujourd’hui bureaux, magasins d’archives, salles de réunion, ainsi qu’un auditorium.

Médiathèque du patrimoine et de la photographie
11 rue du séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont

Site de Charenton-le-Pont

Tarifs

Aux tarifs forfaitaires détaillés dans la grille téléchargeable ci-après, s'ajoute la rémunération en heures dites « mécénat » du personnel de la MPP mis à disposition pour la surveillance des accès et des espaces alloués au tournage :

  • 33 € par heure et par agent de 7 heures du matin à minuit
  • 50,40 € par heure et par agent, de minuit à 7 heures du matin.

→ décision tarifaire 

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter Olivier Gand :
olivier.gand@culture.gouv.fr
01 40 15 76 16

Actualités
Des nouvelles de POP en octobre 2022

Poursuite du travail sur la plateforme ouverte du patrimoine