Image collection header

EXPOSITIONS UNIVERSELLES ET COLONIALES

Les visites virtuelles des expositions universelles et coloniales (1889-1937)
EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS ET TECHNIQUES DE 1937 Exposition internationale des arts et techniques de 1937, Pavillon de l'aéronautique
EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS ET TECHNIQUES DE 1937
exposition virtuelle

EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS ET TECHNIQUES DE 1937

Description

De mi-mai à mi-novembre 1931, Paris accueille dans le bois de Vincennes une exposition destinée à « promouvoir l'expansion coloniale devant un public de masse » (Volker Barth). 33 millions de visiteurs la fréquentent. Des pavillons mettent en scène les territoires colonisés sur 110 hectares. Le musée des Colonies (aujourd'hui Cité nationale de l'histoire de l'immigration) des architectes Laprade et Jaussely perpétue cette vision d'un « ;empire colonial »;. La reproduction grandeur nature assure le succès de l'Exposition : le temple d'Angkor est reconstitué en taille réelle d'après les plans et les relevés de Gabriel Blanche. L'animation des pavillons par des artisans travaillant sous les yeux des visiteurs donne une dimension ludique et attractive à l'ensemble.

Les photographes

Roger Parry
Thérèse Bonney : photographies de vases issus de l'atelier Rouard présentés dans l'un des pavillons.
Joseph Blanchet : de nombreux documents photographiques proviennent du fonds Blanchet.

ORIGINE ET DATE

Paris, Exposition coloniale internationale de

Autres collections

André Kertész, Joueur d'orgue de Barbarie, années 1970