La Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
- les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques (patrimoine monumental, mobilier et archéologique),
- le patrimoine photographique de l'État, riche de vingt millions de phototypes (négatifs et tirages) remontant aux origines de la photographie.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique. Elle met également à disposition du public ses inventaires d'archives et son catalogue de bibliothèque, ainsi que la base biographique Autor.
Créée en 1996, la MPP est un service à compétence nationale (SCN) relevant du service du Patrimoine au ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Outre le secrétariat général, chargé de la gestion administrative et financière, elle est constituée de trois départements scientifiques :
- Département des archives et de la bibliothèque
- Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH)
- Département de la photographie
Anciennement Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, l’institution change de nom et devient Médiathèque du patrimoine et de la photographie en mai 2022, une appellation plus conforme à la double-mission de conservation qui lui est dévolue.
Elle dispose de deux sites d'exercice :
- le siège, à Charenton, site ouvert au public,
- des magasins de conservation et un laboratoire photographique au fort de Saint-Cyr
Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024