Yperman, Louis-Joseph, Le dit de la bigorne et le dit du bonhomme, Catalogue des relevés de peintures murales, musée des arts décoratifs, Paris, 1918

Le Centre de recherches sur les Monuments historiques

Un service de documentation sur les techniques constructives

Créé en 1934, sous l'appellation d'Office de documentation des Monuments historiques (ODMH), par Paul Deschamps, Pierre Paquet et d'Albert Chauvel, il collecte et étudie des données sur les matériaux et les mises en œuvre anciennes. Il a pour vocation de fournir une documentation photographique et dessinée (plans, coupes, élévations, détails d'assemblages) sur les divers aspects techniques de la construction : maçonnerie, charpenterie, menuiserie, ferronnerie, serrurerie.

1. Les collections de relevés et de photographies

Relevés exceptionnels de peintures murales

Le CRMH conserve près de 20 000 relevés techniques, qui sont des mises au net de 25 000 croquis réalisés sur le terrain. Ils sont cotés d'une manière très précise afin de restituer les proportions des éléments étudiés, pour permettre leur restauration et éventuellement leur reproduction (les relevés du CRMH sur Archiv'MH). Ces relevés, avant dépose ou restauration, sont souvent le seul témoignage d'une disposition disparue. Près de 100 000 clichés photographiques permettent des comparaisons d'éléments d'un même type.

Le CRMH gère également une collection nationale, unique en Europe, de relevés aquarellés et gouachés réalisés par 117 copistes entre 1840 et 2006 et intéressant 466 édifices principalement français. Le fonds est riche de :

- 3 477 relevés de peintures murales et 304 calques ;
- 262 dessins de la copiste Suzanne Trocmé ;
- 31 relevés des parois de la grotte de Lascaux (réalisés Maurice Thaon en 1940 et 1941) ;
- 28 relevés de carrelages, mosaïques et boiseries ;
- 37 relevés déposés par le musée des Monuments français.

2. La matériauthèque

Cette collection, constituée pour créer un musée des matériaux dans les années 1930, est composée de plus de 3 700 éléments patrimoniaux : divers matériaux de construction (pierre, bois, métal, verre), objets (portes, fenêtres, carreaux, targettes) et outils qui proviennent des chantiers de restauration, de campagnes de relevés ou de donations de la part des artisans, architectes et particuliers. Présentée au palais de Chaillot jusqu’en 2003, elle a alors été mise en caisses et transférée au fort de Saint-Cyr.
À la suite d’un important chantier des collections, la MPP présente une partie de cette matériauthèque (environ 600 pièces) sur son site de Charenton depuis l’automne 2019. Visite sur rendez-vous uniquement. Pour tous renseignements : veronique.kientzy@culture.gouv.fr

3. Les maquettes

Le CRMH possède une collection de maquettes exposées au musée des Monuments français (Cité de l'architecture et du patrimoine). La collection des 76 maquettes en plâtre est constituée à partir de 1898 sous l'impulsion d'Anatole de Baudot dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. Dix maquettes d'édifices à fragments démontables, réalisées par le sculpteur Braemer, présentent l'évolution des structures et des décors du Moyen Âge à la Renaissance. La collection poursuivie jusqu'au début des années 1980, élargit le champ chronologique et typologique avec des maquettes d'architecture militaire, civile et même rurale. 4 moulages en plâtre et une exceptionnelle maquette en pierre du Mont-Saint-Michel, réalisée en 1880, complètent cette collection. Les maquettes de charpentes sont au nombre de 39. Henri Deneux, le premier, réalise pendant la première guerre mondiale plusieurs d'entre elles représentant une travée type. À partir de 1947, comme pour les maquettes en plâtre, le programme suit l'évolution de la doctrine du service des Monuments historiques, avec une prise en compte des charpentes d'édifices classiques, civils et ruraux.

4. La bibliothèque

Au même titre que les collections bibliographiques de la MPP, plus de 3 500 ouvrages du CRMH constitués de traités d'architecture et de publications sur l'histoire des techniques de la construction sont mis à la disposition du public. La liste des ouvrages est consultable sur le catalogue informatisé de la bibliothèque de la MPP.

5. Les publications

Service de référence dans l'étude des techniques de construction anciennes, le CRMH publie depuis les années 1950 le résultat de ses recherches. Cela représente près de deux cents publications à ce jour, qui forment la collection des Albums du CRMH, bien connue des architectes et des restaurateurs de Monuments historiques.