Les collections

Œuvres d'auteurs

Les visites guidées des oeuvres conservées à la MPP

À partir du début des années 1980, le ministère mène une politique active de collecte de fonds d'auteurs-photographes du XXe siècle.

En 1984, à la suite de Jacques-Henri Lartigue, le photographe hongrois naturalisé américain André Kertész fait don de son œuvre à l'État. À sa mort en 1985 à New York, les négatifs et les archives du photographe sont transférés à Paris, constituant l'embryon d'une collection qui va réunir jusqu'à la fin des années 1990 les négatifs, des tirages et les archives d'une dizaine de photographes comme François KollarWilly Ronis ou Bruno Réquillart. Les grands courants de la photographie française de 1900 aux années 1980 sont couverts par ces fonds aujourd'hui conservés à la MPP.

Ils se composent de plusieurs millions de documents, tous supports et procédés confondus : négatifs originaux (sur plaque de verre, papier ou pellicule souple), planches-contact, plaques de projection, diapositives, tirages de lecture ou d'exposition. Les archives (correspondance, carnets de notes ou de voyages, tirages de travail avec indications destinées à la diffusion, maquettes de livres, comptabilité, état des ventes, justificatifs de parution, argus de la presse), lorsqu'elles existent, permettent d'éclairer le travail de ces photographes, de la prise de vue aux différents états de l'image photographique (épreuves de lecture, de travail, de presse, d'essai, d'exposition).

Découvrez les œuvres des auteurs Daniel Boudinet, Denise Colomb, Michael Kenna, Roger Parry, René-Jacques, Marcel Bovis, GladysFrancis Apesteguy, Willy Ronis, Michel Delluc et Jean Roubier dont la MPP conserve les photographies.

Affichage

DENISE COLOMB

Du négatif au livre illustré, de la planche contact au tirage d'exposition, la donation Denise Colomb conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine témoigne de l'œuvre, construite entre hasards et curiosités, d'une femme photographe.

Denise Colomb (1902-2004)

Voir le détail

Autres collections

PAUL LANCRENON, LES PALAIS DES NATIONS ET LA TOUR EIFFEL. DE GAUCHE À DROITE : PAVILLONS DE LA BELGIQUE, DE LA NORVÈGE, DE L'ALLEMAGNE, DE L'ESPAGNE ET LA TOUR DU PAVILLON DE MONACO, 14.03.1900 (SUPPOSÉ)