40 ans de la donation Jacques-Henri Lartigue

Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré
Commissariat :
Juliette Dharmadhikari, chargée de collection à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Marion Perceval, directrice de l’association des Amis de Jacques-Henri Lartigue

Scénographie :
Michel Cousin

Graphisme :
Frédérick Turgis

Tirages :
Guillaume Geneste et Guillaume Fleureau, du laboratoire photographique La Chambre noire

Encadrement :
Circad
Tous publics
Ouverte au public, du 21 novembre 2019 au 17 janvier 2020 du lundi au vendredi de 9h à 18h. Ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré, Paris
Catégories:

« La donation exceptionnelle, en terme de richesse et de sens, effectuée par Jacques-Henri Lartigue de son vivant, a ouvert la voie à de nombreuses autres initiatives qui continuent aujourd’hui d’enrichir notre patrimoine. Je suis particulièrement heureux que le ministère de la Culture, qui s’engage pleinement en faveur de la photographie, célèbre à travers cette exposition la mémoire et l’oeuvre de cette incroyable figure du XXe siècle. »
Franck Riester, ministre de la Culture.

À l’occasion des quarante ans de la donation, le ministère de la Culture accueille une exposition conçue par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, service à compétence nationale relevant du service du patrimoine au ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines), affectataire de la collection, et l’association des Amis de Jacques-Henri Lartigue, qui la diffuse et la valorise. Celle-ci vise à montrer, sous son apparente facilité d’appréhension, la grandeur et la complexité de l’oeuvre de Jacques-Henri Lartigue. Elle tend également à éclairer le public sur différents aspects du travail de valorisation, notamment celui de l’inventaire, invisible pour le spectateur mais fondamental pour une collection.