Henri du Cleuziou, aquarelles achetées en 2023 © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Acquisition de dessins d'Henri du Cleuziou

Le 26 juin dernier, la MPP a acquis par préemption un lot d’aquarelles réalisées par Henri Raison du Cleuziou (1833-1896) lors de ses missions d’études des monuments celtiques du Morbihan. Menées entre 1872 et 1875 grâce à l’appui financier de la Commission des Monuments historiques, ces opérations ont donné naissance à une riche collection d’aquarelles et de lavis, aujourd’hui majoritairement conservée par la MPP. Les 38 aquarelles nouvellement entrées complètent ce fonds ; une fois leur description achevée, elles seront numérisées et disponibles sur la base Archiv’MH.