Lambris, seconde moitié du 17ème siècle - 18ème siècle
Voir toutes les actualités

Lambris, Seconde moitiè du 17ème siècle - 18ème siècle

Un album du CRMH aux éditions du patrimoine

Aux Éditions du Patrimoine
408 pages, 515 illustrations

Décorant les murs des châteaux et demeures aristocratiques, les lambris de la seconde moitié du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, présentés ici, témoignent du véritable essor de la décoration intérieure et du mobilier en France.

Le bois devient un matériau plus léger, coloré, doré, voire fantaisiste. Ces boiseries ornées permettent de multiplier les décors, de distinguer socialement les lieux, de participer au confort et à l’élégance des appartements, mais aussi d’améliorer l'acoustique des pièces, de protéger les murs et d’isoler ainsi du froid et de l’humidité.

Ces lambris accompagnent également le processus de cloisonnement des espaces privés et de désencombrement des pièces, afin de favoriser l’intimité dans la sphère domestique. Ils montrent enfin toute la diversité et la technicité des arts de la menuiserie et de l’ébénisterie, ainsi que les modes en vigueur : alcôves ou marbres feints au XVIIe siècle, sculptures, miroirs et peintures de couleurs douces au XVIIIe siècle.

Comme dans chaque album de la collection, relevés graphiques du CRMH et photographies permettent de découvrir ces riches ensembles d’époque, à travers 17 exemples. Le livre conduit successivement le lecteur dans de nombreux sites dont Duras (Lot-et-Garonne), Balleroy (Calvados), Menou (Nièvre), Balzac (Charente) ou Buthiers (Haute-Saône).

Cet album fait suite à celui de Jean-Jacques Roman, paru en 2015, qui étudie les lambris du XVe au milieu du XVIIe siècle.

 

Actualités
La MPP cherche un assistant de communication

Contrat d'apprentissage de 1 an débutant en octobre 2022.