Gilles Caron, Manifestations anticatholiques, Londonderry, Irlande du Nord, 1969

Le fonds Gilles Caron entre dans les collections nationales

Madame la ministre de la culture Rima Abdul Malak remercie la veuve et les filles du photoreporter de guerre Gilles Caron (1939-1970) pour la donation du fonds de leur mari et père à l’État.

Daniel Cohn-Bendit et un CRS devant la Sorbone, mai 1968

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, remercie vivement Marie-Anne Caron, Marjolaine Bachelot-Caron et Clémentine Caron-Séguin, qui viennent de donner à l’État le fonds de leur mari et père, le photoreporter Gilles Caron (1939-1970). La convention de donation signée le 12 avril 2023 marque l’aboutissement d’une négociation entamée en 2018 par le département de la photographie du ministère et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) qui conservera cette œuvre exceptionnelle.
Gilles Caron commence sa carrière en 1965 à l'agence Apis (Agence parisienne d'information sociale) où il consacre ses premiers reportages à l'actualité française : manifestations, conseil des ministres, mais aussi tournages de films ou premières de spectacles. En décembre 1966, il rejoint Raymond Depardon à l'agence Gamma et couvre tous les événements dramatiques de son temps : guerre des Six jours (1967), famine au Biafra (1968), guerre du Vietnam (1968), manifestations catholiques et émeutes de Londonderry en Irlande du Nord, écrasement du Printemps de Prague (1969). En 1970, il se rend au Cambodge où il disparaît le 5 avril, sur la route n° 1 qui relie Phnom Penh au Vietnam dans une zone contrôlée par les Khmers rouges de Pol Pot. Il entre alors dans la légende et devient l'un des photographes français les plus connus du 20e siècle. Plusieurs expositions et publications rétrospectives lui ont été consacrées.
Le fonds Gilles Caron comprend environ 100 000 négatifs et les planches contact associées, 1 500 tirages vintages tirés entre 1964 et 1970, une revue de presse de 600 publications de ses images et 5 000 documents d'archives. Déposé au fort de Saint-Cyr (Yvelines) depuis août 2020, il est désormais affecté aux collections de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), l’un des principaux opérateurs du ministère en matière de conservation et de valorisation d’archives photographiques. Ses images seront prochainement mises en ligne sur la base photographique Mémoire accessible par la Plateforme ouverte du patrimoine (https://www.pop.culture.gouv.fr).