Personnalité du mois

Personnalité du mois: Victor Petitgrand (1841-1898)

Élève d’Anatole de Baudot, Jean-Louis-Victor Petitgrand mena une double carrière d’architecte diocésain et d’architecte des Monuments historiques.

Après avoir été rapporteur au Comité des édifices diocésains en 1879, il fut nommé l’année suivante architecte diocésain de Saint-Claude (Jura). Il quitta ce diocèse la même année pour celui de Viviers (Ardèche) et remplaça Baudot au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en 1883, avant de succéder à Victor Ruprich-Robert à Sées (Orne) en 1886. Il termina sa carrière comme architecte diocésain de Coutances (Manche) en 1896.

Parallèlement, il compléta l’œuvre d’Édouard Corroyer au Mont Saint-Michel à partir de 1889 et fut nommé en 1892 architecte des monuments historiques de la ville de Toulouse (Haute-Garonne) à la suite de Baudot. En 1897, on lui attribua les départements du Puy-de-Dôme, de la Lozère, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, de la Haute-Loire, de l’Ardèche et la ville de Versailles. À la mort de Louis-Clémentin Bruyerre en 1887, il acheva la protection des vestiges du temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme et restaura les églises d’Issoire et de Chamalières dans ce département et celle de La Chaise-Dieu en Haute-Loire.

Chevalier de la Légion d’honneur, Petitgrand est surtout connu pour avoir reconstruit la tour-clocher du Mont Saint-Michel, surmontée d’une flèche néo-gothique, et pour avoir choisi Emmanuel Frémiet afin de réaliser la célèbre statue de l’archange saint Michel qui est placée à son sommet.

La MAP conserve environ 150 plans de Victor Petitgrand, majoritairement de la Haute-Loire, de la Drôme et de la Manche.