Exposition Kertész Lartigue, un pas de côté

Kertész Lartigue : un pas de côté à Versailles

VERSAILLES (YVELINES), ESPACE RICHAUD, DU 15 FÉVRIER AU 14 MAI

Réunir en même temps les œuvres des photographes de renommée internationale André Kertész (1894-1985) et Jacques Henri Lartigue (1894-1986) à l’Espace Richaud constitue une première. Tout semble opposer ces deux personnalités des deux monstres sacrés de la photographie dissemblables dont les carrières, menées en parallèle, peuvent cependant faire l’objet de maints rapprochements.

André Kertész, Autoportrait, Paris (France), 1927

Coproduite avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et la Donation Lartigue, cette exposition met en lumière ces deux géants de la photographie du 20e siècle à travers un dialogue entre deux œuvres singulières et fascinantes.

D’origine hongroise, André Kertész s’installa en France dans l’entre-deux-guerres et devint reporter-photographe. Son succès auprès de la presse et de la critique fut immédiat. En 1936, il émigra aux États-Unis où il répondit aux commandes du groupe de presse Condé Nast. Remis en lumière en 1964 dans l’exposition du MoMA, il envisagea alors de nouveau la photographie comme un moyen d’expression artistique.

Jacques Henri Lartigue n’eut de cesse de mêler sa vie et ses multiples pratiques artistiques (photographie, peinture et écriture) avant d’être identifié, lors de l’exposition de 1963, comme le photographe de l’inné, « père d’Henri Cartier-Bresson » et de l’instant décisif. Cette reconnaissance tardive le poussa à se transformer en archiviste et mémorialiste de lui-même. Il offrit ainsi à ses photographies deux temporalités : celle du moment de la prise de vue et celle du recadrage postérieur.

Jacques Henri Lartigue, Autoportrait Rouzat, juillet 1923

Au début des années 1960, le Museum of Modern Art de New York consacre des expositions monographiques à deux photographes : Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Qualifiés pour l’un de « plus grand amateur du 20e siècle » et pour l’autre « d’inventeur du photojournalisme », ils conservent chacun une esthétique singulière. Pourtant, tous deux possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie. L’exposition met en lumière ces deux personnalités aux carrières parallèles en présentant environ 185 photographies et documents d’archives.

L’exposition en 5 chapitres :

1re partie : Les emblématiques
Une première partie en forme de panthéon des images célèbres qui identifient Kertész comme Lartigue comme des photographes du début du XXe siècle. Ces oeuvres sont celles avec lesquelles ils sont devenus célèbres.

2e partie : La genèse d’une oeuvre, naissance d’un discours
Ces tirages anciens et documents d’archives ont été utilisés dans le discours de reconstruction tardif mis en place à partir des années 1960 par les deux photographes, en servant de base de travail aux tirages tardifs.

Kertész et Lartigue, un pas de côté sous les étoiles
Kertész - Lartigue, un pas de côté à l'espace Richaud

3e partie : Apprentissages
André Kertész et Jacques Henri Lartigue mènent des vies parallèles mais leur apprentissage photographique s’effectue néanmoins dans le cadre familial. Dès le début de leur carrière, ils mettent en place une grammaire visuelle dans laquelle ils puiseront par la suite.

4e partie : Reconnaissances
Grâce à leurs expositions monographiques successivement en 1963 et 1964 marquent pour les deux photographes le temps de la découverte pour Lartigue et de la redécouverte pour Kertész.

5e partie : Rencontres et influences
Si les années 70 et 80 sont celles d’un retour sur leurs créations passées, les deux photographes, sous l’influence de la photographie américaine, continuent inlassablement de créer, réactivant leur vocabulaire visuel mis en place au début du siècle.

Venez nombreux découvrir cette exposition exceptionnelle, qui fait l’objet d’un catalogue aux éditions Bernard Chauveau.

→ Retrouvez plus de photos d'André Kertész et de Jacques Henri Lartigue sur la Plateforme ouverte du patrimoine (POP)