Les fonds de la MPP

Autochrome

Le fonds Jules Antoine en ligne sur POP

Né dans une famille de métayers installés dans les environs de Limoges (Haute-Vienne), Jules Antoine (1863-1948) suivit ses parents à Paris en 1868. Élève aux Arts décoratifs, il entra dans l’atelier de l’architecte Léon Rivière (1814-1890) comme commis puis, à partir de 1883, suivit les cours d’architecture de l’École nationale des Beaux-Arts. En 1890, il réussit le concours d’architecte voyer de la ville de Paris où il effectua toute sa carrière professionnelle. Parallèlement, son frère aîné, André (1858-1943), s’illustra dans le théâtre et le cinéma en créant notamment le Théâtre Antoine (1897). Proche du peintre Maximilien Luce (1858-1941), Jules Antoine se passionna pour la photographie au tournant du siècle. Amateur éclairé, il fit de sa famille, de sa vie bourgeoise et des villégiatures en Normandie ou sur la côte Atlantique son premier sujet. Ses photographies, prises sous des angles très étonnants, forment un récit en images de la vie des deux enfants que lui donna sa femme, Pauline, épousée en 1888. Espiègles, boudeurs ou endormis, Jean et Marthe montrent tous les aspects de la vie enfantine. Vers 1908-1909, comme de nombreux amateurs, Jules Antoine se convertit à l’autochrome mais abandonna ses appareils en 1912, à la mort de son fils, pour ne les reprendre qu’en 1929, à la naissance de sa première petite-fille.

Son arrière-petit-fils, Daniel Danzon, encadreur dans le 18e arrondissement, a redécouvert les négatifs de Jules Antoine à la fin des années 1990 et a ensuite organisé de nombreuses expositions dans son atelier. En 2002, une sélection de ses photographies a été présentée dans le cadres des Rencontres internationales de la photographie à Arles. Au moment où il cessa son activité en 2019, Daniel Danzon a souhaité faire don de l’ensemble des négatifs de son grand-père à la MPP.

Le fonds Jules Antoine comprend environ 2500 négatifs noir et blanc sur plaques de verre, 174 autochromes et un carton de documentation.