Scénographie de l’exposition Doucet et Camondo au musée Nissim-Camondo, grand tirage d’une photo de l’exposition avant la vente Doucet en juin 1912 © DR

Doucet et Camondo : une passion pour le 18e siècle

Paris (8e), musée Nissim de Camondo, jusqu’au 3 septembre

Les Arts décoratifs et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent une exposition consacrée à la riche collection d’œuvres d’art du 18e siècle constituée par Jacques Doucet (1853-1929), célèbre couturier et grand mécène. Une sélection de dessins, photographies et documents d’archives conservés à l’INHA retrace l’histoire de ce prestigieux patrimoine. Un grand tirage moderne, issu du fonds Doucet en dépôt à la MPP, y est utilisé comme décor en trompe l’œil.