pm

Emblèmes et couleurs de la Renaissance au musée d'Écouen

Le blason des temps nouveaux jusqu'au 6 février au Musée nationale de la Renaissance

Découvrez au château d'Écouen l'exposition Le blason des temps nouveaux. À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition Le blason des temps nouveaux tend à montrer combien l’héraldique - blasons, armoiries, emblèmes, signes, couleurs - croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail etc.) et les thématiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laïcs, corporations.).

Parmis ces nombreuses œuvres, il y a cinq relevés de peintures murales prêtés par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Ces aquarelles sont présentées en regard d’un dispositif de présentation numérique de la collection Gaignières, aujourd’hui reconstituée virtuellement sur le site collecta.fr.

pm
Charles-Joseph Lameire, Le cheval de Troie, relevé d’une peinture murale du 16e siècle, galerie du premier étage, aile François Ier du château d’Oiron (Deux-Sèvres), 1885