Du 15 février au 14 mai à l'espace Richaud, 78 Bd de la Reine à Versailles
Réunir en même temps les œuvres des photographes de renommée internationale André Kertész (1894-1985) et Jacques Henri Lartigue (1894-1986) à l’Espace Richaud constitue une première. Tout semble opposer ces deux personnalités des deux monstres sacrés de la photographie dissemblables dont les carrières, menées en parallèle, peuvent cependant faire l’objet de maints rapprochements.
Coproduite avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et la Donation Lartigue, cette exposition met en lumière ces deux géants de la photographie du 20e siècle à travers un dialogue entre deux œuvres singulières et fascinantes.
Au début des années 1960, le Museum of Modern Art de New York consacre des expositions monographiques à deux photographes : Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Qualifiés pour l’un de « plus grand amateur du 20e siècle » et pour l’autre « d’inventeur du photojournalisme », ils conservent chacun une esthétique singulière. Pourtant, tous deux possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie. L’exposition met en lumière ces deux personnalités aux carrières parallèles en présentant environ 185 photographies et documents d’archives.