Édouard Auzou, Notre-Dame de Paris,tirage sur papier salé, 18,4 x 22,8 cm, 19 avril 1857  © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. GrandPalaisRmn Photo.

La MPP achète une rare vue ancienne de Notre-Dame de Paris

Le 7 juin dernier, la MPP a acquis en vente publique un tirage sur papier salé d’une vue du chevet de Notre Dame de Paris, datée du 19 avril 1857 et signée Édouard Auzou. Elle permet de connaitre l’aspect de cette partie de la cathédrale avant la reconstruction de la flèche par Viollet-le-Duc (1858-1861) et constitue un jalon supplémentaire précieux des représentations de la cathédrale.

Né en mars 1828 à Paris, Édouard Auzou était, en 1848, ouvrier corroyeur chez un fabricant de la rue Saint-Jacques qui le renvoya. En 1850, il fit quinze jours de prison pour injures à un factionnaire puis fut accusé, en décembre 1851, de fomenter un attentat contre le président Louis-Napoléon Bonaparte et des militaires. Déporté en Algérie, il s’en évada en décembre 1853. Il était à Paris en 1857 puisqu’il y photographia Notre-Dame, mais trois ans plus tard, on le retrouve à Guernesey : en 1860, il est en effet cité avec Charles-Alexandre Leballeur-Villiers comme l’auteur de photographies de la famille Hugo à Guernesey (actuellement conservées à Hauteville House). La date de son décès est inconnue.

→ Cette image est en ligne sur la plateforme ouverte du patrimoine.

Denise Colomb aux Antilles

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024