jep

Les Journées européennes du patrimoine à la MPP !

Le programme de l'édition 2024
Du 21 au 22 septembre 2024
Médiathèque de l'architecture du du patrimoine, site de Charenton

Les visites de la MPP

À l’occasion de cette 41e édition des JEP, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) ouvre ses portes pour des visites guidées gratuites de ses collections.
Les visites, organisées par groupe d'une dizaine de personnes, accueilleront à partir de 14h et les dernières entrées se feront à 18h.
En plus de l'exposition permanente qui présente les missions et les collections de la MPP, vous pourrez découvrir les trésors du patrimoine national ainsi que les riches collections photographiques du ministère de la Culture.
La MPP s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci, situés sur l'ancien site du séminaire de Conflans. Ce service à compétence nationale (SCN), relevant de l'administration des Monuments historiques, a pour mission de collecter, conserver et valoriser les archives des Monuments historiques, qui comprennent 8 kilomètres linéaires d'archives et 200 000 plans, dont 44 000 aquarellés. De plus, la MPP conserve un patrimoine photographique de l’État riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.

visites jep

Exposition de véhicules anciens

Comme l'année dernière, la MPP accueillera sur son parvis des véhicules de collections prêtés par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (période avant-guerre jusqu’à la fin des années 80). Ces véhicules seront exposés sur le parvis la MPP du samedi matin au dimanche soir.
Le partenariat triennal entre la FFVE et le ministère de Culture a été signé en février 2020 par Jean-Louis BLANC, le président de la Fédération Française de Véhicules d’Époque et Franck RIESTER alors ministre de la Culture.
Ce partenariat a pour objectif de montrer aux élus et au public de tous âges que les véhicules d'époque font partie intégrante du patrimoine industriel national au même titre que le patrimoine bâti.

jep

Un après-midi de projection de films et photos en 3D par le Stéréo-club français dans l'auditorium de la MPP.

Débuts de séances à 14h, 14h35, 15h10, 15h45, 16h20, 16h55

14h00 :
•    241.P.17. Une locomotive de légende, Pierre Meindre, 2010, 6’6
•    Voyage en Urgonien, Alpinisme au mont Aiguille, Claude Michel, 9’32
•    À Notre Dame de Paris, Pierre Meindre, 2019, 4’36
•    Le centenaire de l’ECPAD (2015), les débuts en 3D du service photographique des Armées, Daniel Chailloux, 2005, 6’

14h35 :
•    L’artilleur et la carte de France, Le général Hurault et l’Institut Géographique National, Daniel Chailloux, 2013, 25’

15h10 :
•    Courdon, fête de la Miou. Fête napoléonienne, Pierre Meindre, 7’20
•    Le cadeau du Néron, Alpinisme à Grenoble, Claude Michel, 9’40
•    L’Arche, Premier film d’animation 3D européen, Bernard Dublique, 6’
•    Rencontre originaire, Rencontre entre les micro minéraux et l’espace, Philippe Nicolet et André Marent, 2019, 2’3

15h45 :
•    Lucien Rudaux, Astronome, artiste illustrateur, météorologue, spéléologue, Daniel Chailloux, 2024, 22’

16h20 :
•    La Sainte Chapelle, Claude Michel, 2022, 4’
•    Le palais idéal du facteur Cheval, Christian Garnier, 2019, 8’16
•    Le désert, la Grande Chartreuse, Claude Michel, 2020, 7’25
•    Les amants d’Oradour, Christian Garnier, 2014, 4’43

16h55 :
•    Bienvenue au pays d’Arles, Stéréo-Club Français, 2010, 10’
•    Antre, spéléologie à Grenoble, Claude Michel, 7’20
•    Mon ile, Ile d’Aix, Christian Garnier, 2007, 5’30

17h20 : FIN

stéréo club

Animation autour de la technique et l’art de la fresque avec l’association Pari(s) Affresco.

Démonstrations, réalisation de fresques et médiation à propos de la fresque. Trois intervenantes professionnelles du collectif de fresquistes Pari(s) Affresco animeront cet atelier, dont Isabelle Bonzom, artiste, fresquiste et auteure du livre « La fresque art et technique » (Eyrolles), historienne de l’art et conférencière.

Relevé de peinture murale (1949) d'André Regnault, La nativité, Église de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny (Vienne) © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diff. GrandpalaisRmn

Projection du film Un long dimanche de fiançailles.

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est « mort au champ d'honneur ». C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Dimanche 22 septembre, dans l’auditorium de la MPP à 15h30.