Gilles Ehrmann

Photographie

Le fonds Gilles Ehrmann sur POP

Né à Metz en 1928, Gilles Ehrmann découvrit la photographie au début des années 1950 et publia ses premiers livres où ses images dialoguent avec les textes des surréalistes : Provence noire (1955) et Les Inspirés et leur demeure préfacé par André Breton (1962). Avec le poète roumain Ghérasim Luca, il réalisa Crier taire sourire fou (1961) et Œdipe Sphinx, sur la base d’un travail réalisé entre 1960 et 1976 sur des catacombes romaines, resté inédit. Depuis 1956, il était aussi l’un des photographes du magazine Réalités, où il côtoya Jean-Luc Charbonnier, Édouard Boubat et Michel Desjardins. Enfin, il collabora étroitement avec des architectes et décorateurs comme André Bloc, Claude Parent, Paul Andreu et Zimbacca. Ses photographies d’architectures furent publiées dans la revue L’Architecture d’aujourd’hui. Il disparut en 2008. En 2019, sa fille, Sabine Ehrmann, a fait don à la MPP des archives de son père. Depuis peu, près de 2 500 de ses images sont accessibles sur POP.

→  Les photographies de Gilles Ehrmann numérisées

Toutes les photographies sont © Donation Gilles Ehrmann, Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP.