Personnalité du mois

Personnalité du mois : Charles Chaussepied (1865-1930)

Joseph-Charles Chaussepied (1865-1930) est un architecte des Monuments historiques qui œuvra principalement en Bretagne. Élève de Henri Rapine et candidat malheureux au concours de recrutement d'architecte en chef des Monuments historiques, il devint, à partir de 1901, architecte ordinaire pour le sud Finistère.

Il exécuta alors de nombreux relevés acquis par la Commission supérieure des Monuments Historiques, dont ceux, de l'église Saint-Sauveur de Dinan (Côtes-d’Armor), de la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), des châteaux de Goulaine (Loire-Atlantique) et de Kerjean (Finistère). Dans le Finistère, il restaura également l’église de Ploaré et l'église Saint-Joseph d'Audierne, construisit l’hôtel de ville de Châteaulin et l'église du Saint-Cœur-de-Marie à Concarneau, de style romano-byzantin (démolie en 1995).

La MAP conserve de nombreux plans de l'architecte dans ses fonds.