Map, salle de lecture

Salle de lecture

Conditions d'inscription et de consultation

Durant l'année, la salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. La commande des documents est interrompue entre 12h et 14h.

Horaires entre Noël et le jour de l’An : du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h
Horaires d'été (juillet-août) : du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h.

Inscription

L'inscription est obligatoire et s'effectue sur présentation d'une pièce d'identité auprès du bureau d'accueil de la salle de lecture lors de la première visite. Cette formalité peut également être réalisée par voie postale ou électronique.

Télécharger puis renvoyer le formulaire rempli :

Fiche d'inscription lecteur

Médiathèque du patrimoine et de la photographie
11 rue du Séminaire de Conflans – 94220 Charenton-le-Pont

Le lecteur s'engage à respecter le règlement de la salle de lecture.

Consultation

La consultation des fonds se fait sur le site de Charenton-le-Pont. Le lecteur est responsable des documents qui lui sont communiqués et doit veiller à ce qu'ils ne subissent aucun dommage.
Attention : les communications sont interrompues entre 12h et 14h

Commande

La commande des documents peut se faire sur place ou préalablement, par courrier postal ou électronique (liste.commande-mediatheque@culture.gouv.fr).
Il est très fortement conseillé de vérifier la disponibilité des documents avant votre venue.

Formulaire de commande des archives et de la bibliothèque

Télécharger puis envoyer le formulaire rempli aux mêmes adresses que pour l'inscription.

Les plans, tirages photographiques, ouvrages et périodiques de bibliothèque conservés à Charenton-le-Pont peuvent être commandés directement à la salle de lecture grâce à une fiche de consultation.

Attention : pour certains fonds d’archives, conservés au fort de Saint-Cyr, un délai d’environ une semaine est à prévoir. Les commandes ne peuvent excéder dix cartons par semaine (sauf autorisation spéciale). Le lecteur sera averti par courriel ou par téléphone de la mise à disposition des documents commandés qui ne pourra pas excéder deux semaines. Passé ce délai, ils seront renvoyés. Il est demandé au lecteur de bien vouloir prévenir la MPP en cas d'annulation ou de report de la consultation.

Communicabilité

Les collections de la MPP sont communicables suivant les règles définies par le Code du patrimoine (art. L.213-1 à L.213-8, modifiés par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives) pour les archives publiques.

Les fonds d'origine privée sont soumis aux conditions de consultation fixées par le donateur ou le déposant.

Pour les archives publiques, des dérogations aux délais légaux de communicabilité sont possibles selon des modalités prédéfinies. Elles sont accordées par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France – SIAF), après avis du service versant. Deux formulaires sont à compléter (cf. ci-dessous) et la procédure est décrite sur la page de Francearchives.

Formulaire de demande d’accès anticipé à des documents d’archives publiques non librement communicables

Fiche d’identification des documents auxquels l’accès est demandé