Trois militaires français autour d'une forge de plein air

1,2,3...Couleur ! L'autochrome exposée

Au château de Tours du 2 décembre 2022 au 28 mai 2023

« Une autochrome est une diapositive en couleur sur plaque de verre, obtenue selon un principe formulé par Louis Ducos du Hauron dès 1869 et qui consiste à recréer les couleurs par l’intermédiaire d’une trame microscopique constituée de microfiltres colorés. Aujourd’hui encore, cette technique est largement mise en oeuvre dans les écrans de télévision ou d’ordinateur. En 1904, Louis Lumière présente la plaque autochrome composée d’une mosaïque de petits grains de fécule de pomme de terre teintés en rouge orangé, bleu-violet ou vert, et recouverts d’une pellicule photosensible en noir et blanc. La finesse des grains de fécule sélectionnés et leur distribution aléatoire sur la plaque produit un rendu agréable au goût de l’époque, très influencé par le pointillisme et l’impressionnisme. »
Bertrand Lavédrine

Retrouvez la magie et la poésie de la photographique en couleurs dans cette belle exposition, qui rassemble 176 œuvres issues d’une part d'une collection privée (dont une quarantaine de plaques originales), et d’autre part de deux opérateurs militaires de la SPCA, premier service photographique des Armées dont la MPP est l’héritière.