Louis Robert, Château de Villeneuve-l'Étang, négatif sur papier, v. 1850  © MPP, ministère de la Culture (France), diff. GrandPalaisRmn Photo.

Achat de deux calotypes de Louis-Rémy Robert

En mars dernier, la MPP a fait l’acquisition en vente publique de deux négatifs sur papier de Louis-Rémy Robert (1810-1882), réalisés vers 1850. Ce chimiste et photographe, membre de la Société française de photographie depuis 1855, était responsable des ateliers de peinture et de dorure de la Manufacture de Sèvres.
Le premier négatif représente la façade du château de Villeneuve-l’Étang à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), qui fut reconstruit à la fin du 17e siècle. La propriété, acquise en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, échut en 1872 au ministère de la Guerre. Le domaine fut occupé en 1885 par Louis Pasteur qui y installa des laboratoires avant que le château, alors en mauvais état, ne soit démoli en 1889. Le second négatif, pris vers 1850, montre la façade est du château du Vivier des Landes à Courcelles-de-Touraine (Indre-et-Loire). De style néo-gothique, ce dernier a été construit à partir d’un édifice du 15e siècle. Il a bénéficié d’une inscription partielle au titre des Monuments historiques en 1993.

Denise Colomb aux Antilles

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024