Aller au contenu principal
John Batho, La pente, Héry-sur-Ugine (Savoie), 1984 © Donation John Batho, ministère de la Culture (France), MPP, DR.
John Batho, La pente, Héry-sur-Ugine (Savoie), 1984.

Actualités de John Batho

Le 14 novembre prochain, les éditions Contrejour publieront Présence, qui propose une sélection d’œuvres de John Batho, où ce maître de la photographie en couleurs interroge la nature profonde et la présence de la photographie.
Parallèlement, la MPP met en ligne les archives et les tirages (sur Mémoire) de la donation John Batho. Signée en 2023, celle-ci est constituée de plus de mille six cents tirages, de centaines de négatifs, mais aussi des archives et d’une partie de sa bibliothèque, à retrouver sur les bases Mémoire et Archiv’MH, ainsi que sur le catalogue de la bibliothèque de la MPP.
John Batho s’est affirmé à la fin des années 1970 par ses séries formelles et ludiques : Photocolore, Parasols ou Manèges. « La couleur est liée à l’action de la lumière sur la matière […]. Elle est une joie, une attirance, une dimension pleine de sens dont je n’ai pas envie de me priver ». Ces jeux attentionnés lors de la prise de vue font l’objet de choix tout aussi aigus pour leur restitution sur papier ; la donation retrace différentes périodes, des tirages Fresson aux Cibachromes, des premiers jets d’encre sur machines d’épreuvage aux traceurs pigmentaires Epson.

John Batho sur Archiv’MH
John Batho sur Mémoire
John Batho dans le catalogue de la bibliothèque de la MPP