Denise Colomb, Indochine Moï, groupe d'hommes, de femmes et d'enfants souriant et posant, Vietnam, 1936 © Donation Denise Colomb, Ministère de la Culture (France), MPP, diff RMN-GP

Artistes voyageuses. L'appel des lointains, 1880-1944

Au musée de Pont-Aven, jusqu'au 5 novembre

L'exposition Artistes voyageuses l'appel des lointains, 1880-1944 réunit une trentaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Époque » à la Seconde Guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, du continent africain à l’Orient lointain.

Les quelque cent cinquante peintures, sculptures, dessins, affiches, gravures et photographies, présentées sur 320m2 d’exposition, sont d’une grande diversité stylistique, échappant aux classifications de l’histoire de l’art canonique. Provenant des collections publiques et privées françaises, regroupées pour la première fois dans un musée, elles invitent à un voyage inédit dans le temps et dans l’espace. Pour cette occasion, la MPP prête 8 tirages de Denise Colomb.

affiche artistes voyageuses à Pont-Aven