François Kollar, Les stands du salon dans la grande nef au Grand Palais, 1958

Au Salon des arts ménagers (1923-1983)

Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine
jusqu'au 16 juillet 2022

Au Salon des arts ménagers

Les Archives nationales organisent jusqu'au 16 juillet 2022 l’exposition Au Salon des Arts ménagers (1923-1983).
Rendez-vous au site de Pierrefitte-sur-Seine. Entrée libre et gratuite.

François Kollar, Stand de machines à laver Laden au Grand Palais, 1956

Du milieu des années 30 jusqu’aux années 1960, François Kollar photographie largement les Salons des arts ménagers qui présentaient les dernières innovations technologiques aux parisiens qui se pressaient au Grand Palais puis au CNIT à la Défense.

La donation François Kollar par ses 3 enfants est acceptée par l'Etat le 5 juillet 1987. Mêlant habilement les images commerciales à une esthétique avant-gardiste, François Kollar réalise pendant sa carrière qui s'étire de la fin des années 1920 aux années 1960 aussi bien des reportages de terrain, de la photographie d'illustration que des publicités ou des images de mode pour les plus prestigieuses maisons de luxe. Ce fonds comporte 27650 négatifs sur supports souples et plaques de verre, 3350 tirages de l'auteur ainsi qu'un ensemble de correspondances et de justificatifs de publications (revue, catalogues, brochures).